par Alexandre Corboz

RB Salzbourg – OM (2-1) : Garcia, Rami, Eyraud... Ils visent tous le sacre européen à Lyon !

Dans l'euphorie de la qualification pour la finale de la Ligue Europa, Rudi Garcia, Adil Rami et Jacques-Henri Eyraud ne veulent pas s'arrêter là avec l'OM.

En s'inclinant 2-1 à Salzbourg après prolongations, l'Olympique de Marseille a assuré l'essentiel et disputera à Lyon le 16 mai prochain la 5e finale européenne de son histoire face à l'Atletico Madrid. Une joie non mesurée qu'on a retrouvé dans les réactions d'après match.

« C'est dans l'ADN de cette équipe d'aller jusqu'au bout »

S'il reste mesuré, Rudi Garcia ne boudait pas son plaisir : « Sur les deux matches, c'est mérité. Le scénario a été plutôt bon, c'est dans l'ADN de cette équipe d'aller jusqu'au bout, d'y croire jusqu'au bout. C'est une vraie satisfaction d'aller en finale mais ce n'est pas une fin en soi, on n'a rien gagné encore. La plus belle émotion de ma carrière ? Non, j'espère qu'elle est à venir la plus belle émotion. On va avoir le statut d'outsider face à l'Atletico Madrid, dans un match qui aura un parfum de Ligue des champions, mais sur un match tout est possible. On va être à domicile, en France, à Lyon, avec tout le peuple marseillais derrière nous ».

Le technicien en a profité pour ironiser sur certaines critiques entendues cette saison et notamment sur le fait que cette équipe ne dispose pas d'un grand avant-centre : « J'ai toujours cru qu'on allait se qualifier. Même si on était mené 1-0, 2-0, voire même 3-0. Il suffisait d'un but pour se qualifier. On l'a mis par notre grand attaquant, et c'est plutôt sympa. Après, j'imagine qu'on va parler de l'arbitrage. Vivement la vidéo, comme ça on ne parlera pas de leur deuxième but, où il y a hors-jeu, de la main dans la surface ou de notre corner qui n'y est pas visiblement.»

« Rester fidèle au dicton marseillais »

Autre bonheur palpable et communicatif : celui d'Adil Rami. « C'est une énorme émotion. Après le coup de sifflet final, on n'avait plus rien, on était cuits. Il y avait une explosion d'émotion en nous. Il y avait tout, c'était magnifique. Mais ce moment-là est compliqué, car on a envie d'en profiter, mais on est seulement qualifié pour la finale. Maintenant il faut la gagner. Un marathonien, dans les derniers mètres, il sprinte, il donne tout ce qu'il a et j'espère qu'on sera un bon marathonien. Etre « à jamais les premiers en Ligue Europa » ? Ouais, pour rester fidèle au dicton marseillais. En aucun cas, je n'essaie de piquer qui que ce soit. Quand j'étais petit, on parlait beaucoup de l'OM, des joueurs qui nous faisaient rêver, des joueurs qui sont restés dans l'histoire du club. Maintenant on a l'occasion d'en faire partie ».

« Frank McCourt n'avait pas les mots pour décrire ce qu'il ressentait »

« Vidé », le président Jacques-Henri Eyraud était un homme heureux : « Des émotions comme ça, c'est incroyable. Je suis tellement content pour les garçons. C'est une vraie équipe qui ne lâche rien, jamais. C'est l'OM, quoi ! Je suis très fier d'eux. On ne va pas s'enflammer. C'est vrai que personne je crois, et nous les premiers, nous nous attendions à aller aussi loin dans cette compétition. On a envie de la gagner, même si on est outsider. C'est bien de profiter quelques minutes de ces moments-là ».

Comme le président délégué de l'OM l'a confié, même le « big boss » Frank McCourt était aux anges : « Il m'a envoyé un message il y a quelques minutes, il m'a dit qu'il n'avait pas de mots pour décrire ce qu'il ressentait et il m'a demandé de dire aux joueurs à quel point il était fier d'eux ».

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans l'euphorie de la qualification pour la finale de la Ligue Europa, Rudi Garcia, Adil Rami et Jacques-Henri Eyraud ne veulent pas s'arrêter là avec l'OM.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.