Real Madrid : Cristiano Ronaldo a trouvé son Karim Benzema à la Juve

S’il reste le fer de lance de l’attaque de la Juventus Turin, Cristiano Ronaldo est très bien aidé dans son entreprise par son coéquipier croate Mario Mandzukic (32 ans).

Après être resté muet les trois premiers matches sous le maillot de la Juventus Turin, Cristiano Ronaldo a trouvé son rythme de croisière en inscrivant 14 buts, soit un toutes les 123 minutes. En prenant en compte les cinq dernières saisons, et toujours après 20 journées, c’est nettement mieux que sa dernière année au Real Madrid (222) et un poil moins bien que les deux précédentes, les chiffres hors norme de l’exercice 2014-2015 restant à part (66).

Surtout, c’est son impact dans la participation au jeu qui a étonné en Italie. Moins soliste que prévu, et capable de se dépêtrer de pressings plus asphyxiants et mettant ses partenaires dans de bonnes conditions, Cristiano Ronaldo affiche une complicité évidente avec Mario Mandzukic.

Un peu comme avec Karim Benzema au Real Madrid, l’attaquant portugais forme avec son compère croate un duo efficace, les deux attaquants s’échangeant souvent le côté gauche et l’axe de l’attaque à trois pour offrir ainsi peu de repères aux adversaires. Ce n’est pas un hasard si lors des cinq rencontres où Mandzukic n’était pas titulaire – comme ce soir à Rome face à la Lazio (20h30) –, Cristiano Ronaldo n’a inscrit qu’un doublé. C’était à Empoli le 27 octobre dernier (2-1).

JP