ASSE – La chronique de Denis Balbir : « Il y a la place pour être la bonne surprise de la saison »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de Ligue 1 et des Verts. Notre consultant s’est arrêté sur la victoire de l’ASSE face à Dijon (3-0) pour conclure l’année en beauté.

« Face à Dijon, l’AS Saint-Etienne a fini sur une belle performance (victoire 3-0). L’équipe a dominé son sujet de bout en bout. Le Chaudron a pu s’enthousiasmer avec du jeu, de nombreuses occasions, des buts, un bon coaching aussi … Wahbi Khazri a encore marqué à Geoffroy-Guichard. Pour Kevin Monnet-Paquet, qu’on a trimbalé un peu partout sur le terrain ces derniers mois et qui est parfois critiqué pour sa maladresse, comme pour Robert Beric, qui n’est pas toujours titulaire, ce sont des buts qui leur feront du bien.

Que ce soit au niveau personnel ou sur le plan collectif, ils ont ont connu les hauts et les bas avec l’ASSE ces dernières saisons. C’est bien qu’ils retrouvent la confiance. Je pense surtout à Robert Beric. Un grand buteur à mes yeux. Quelqu’un qui a donné beaucoup de son énergie et de son talent à Saint-Etienne. Les anciens sont là. Ils ne lâchent pas et veulent montrer aux supporters qu’ils ont toujours envie.

« Un joli cadeau au pied du sapin »

Pour boucler l’année 2018, on a vraiment vu un beau visage des Verts samedi. C’est vraiment un joli cadeau au pied du sapin pour tous les supporters de Saint-Etienne. Cela vient clôturer une très bonne demi saison des hommes de Jean-Louis Gasset. Avec leur match de retard à disputer face à l’OM, les Stéphanois sont en embuscade au classement.

Cette équipe peut se fixer un vrai challenge en Ligue 1, surtout avec les réceptions en janvier de Marseille et Lyon qui peuvent leur permettre de basculer. Pourquoi ne pas aller chercher une place directement qualificative pour l’Europa League ? Après tout, que remarque-t-on sur cette 19e journée de Ligue 1 ? Lille est freiné de manière de plus en plus régulière (défaite 2-1 à la maison face à Toulouse), Montpellier et Lyon se sont accrochés (1-1), Marseille est dans le trou (1-1 à Angers)… Il y a la place à Saint-Etienne pour être la bonne surprise de la saison.

« Le chantier de la défense plutôt pour cet été »

Pour finir, un mot sur le Mercato de janvier. Frédéric Paquet en a parlé cette semaine, sous-entendant qu’il ne serait pas forcément très actif. A titre personnel, je suis assez d’accord avec cette stratégie. Loïc Perrin revient vers ses beaux jours. On l’a vu face à Dijon. Pour moi, le recrutement défensif doit plutôt être un chantier de l’été 2019. Avec la qualité de ce groupe et quelques jeunes de talents comme Nordin devant ou Saliba derrière, les Verts ont qualitativement et quantitativement l’équipe pour finir la saison et jouer sur deux tableaux (Ligue 1, Coupe de France). On le sait : le Mercato d’hiver n’est jamais simple à gérer. A moins d’être dans une situation d’urgence comme l’OM ou l’AS Monaco, il n’y a pas lieu de se presser. Un club comme Saint-Etienne, qui est plutôt serein au classement, serait hors-sujet s’il venait à s’activer sur un recrutement d’urgence. A mon sens, il n’y a pas lieu d’apporter des corrections. Cet hiver, l’ASSE doit surtout travailler à vider son infirmerie. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.