par Alexandre Corboz

ASSE – Le bilan de Denis Balbir : « Le Galtier-bashing du moment me répugne »

Si le début de saison de l’AS Saint-Etienne en Ligue 1 est très décevant, notre consultant Denis Balbir refuse que Christophe Galtier porte seul le chapeau de ces difficultés.

Plaidoyer.

« En Ligue 1, on est en droit d’être déçu. L’an passé à la trêve, l’ASSE avait 29 points. Cette année, avant même le match de Nancy, ils étaient déjà assurés de faire moins. Je comprends qu’on puisse faire grise mine mais le Galtier-bashing qui a lieu depuis quelques semaines me répugne. L’entraîneur est certes responsable de certains choix. On ne peut pas lui donner raison sur tous les matches, sur toutes ses tactiques ou sur son manque de turn-over en Coupe de la Ligue. Mais de là à le cibler pour seul fautif alors que ça fait sept ans qu’il est là et qu’il amène le club régulièrement en Ligue Europa, non.

"On peut aussi se dire qu’il y a de l’espoir en corrigeant certaines choses"

En première partie de saison, les joueurs n’ont pas tous été au même niveau à cause d’une infirmerie qui s’est très (trop) vite remplie. Le coach a été contraint de bricoler. L’ASSE a longtemps été privé d’Hamouma. Elle n’a pas non plus pu aligner suffisamment souvent son « Zorro » Beric aux avant-postes. J’espère qu’en 2017, elle pourra utiliser plus souvent ses joueurs majeurs. Certains me disent que, sans Ruffier et Perrin, on serait 17e à l’heure actuelle. Peut-être… C’est vrai qu’aujourd’hui, l’ASSE est portée par ses cadres défensifs. Des recrues comme Henri Saivet ou Bryan Dabo sont très décevantes… Mais j’ai aussi vu en première partie de saison quelques révélations comme le jeune Arnaud Nordin que j’aime beaucoup, comme Léo Lacroix même s’il commet encore quelques erreurs ou Kévin Malcuit qui a le haut niveau en lui. On peut être attristé par le résultat comptable ou le comportement technique de l’équipe. On peut aussi se dire qu’il y a de l’espoir en corrigeant certaines choses.

Là, le Mercato arrive. L’ASSE veut recruter un joueur offensif. Est-ce que je pense que ça peut changer les choses ? Ça dépend qui le club va aller chercher. Si c’est pour prendre quelqu’un qui ne connait ni le football français ni la Ligue 1… Ce sera difficile. C’est un pari. Cela peut être une solution mais est-ce qu’un joueur peut faire la pluie et le beau temps dans une deuxième partie de saison ? Pour moi, tous les joueurs doivent se sentir plus concernés et se lâcher un peu plus. Ce n’est pas le marché des transferts qui va tout changer. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si le début de saison de l’AS Saint-Etienne en Ligue 1 est très décevant, notre consultant Denis Balbir refuse que Christophe Galtier porte seul le chapeau

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.