ASSE – L’oeil de Denis Balbir : « Adam Ounas en prêt, une bonne affaire »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1. Comme chaque semaine, notre consultant nous parle des Verts et de leur Mercato qui s’anime un peu.

« Cela commence enfin à bouger à l’AS Saint-Etienne avec le prêt possible d’Adam Ounas (Naples) et l’arrivée probable de Wahbi Khazri (Sunderland). Tant que rien n’est signé, il convient de prendre quand même quelques pincettes. Il suffit d’un grain de sable pour qu’un joueur attendu à l’Etrat prenne la route d’un autre club européen ou français. Restons quand même prudent. Comme je l’ai dit la semaine passée, l’arrivée de Khazri serait une bonne chose même si on peut nourrir le regret de l’avoir raté à l’époque bastiaise. Les Verts vont désormais payer le double ou le triple de ce qu’ils étaient prêts à mettre il y a quelques années.

« On envisage déjà le long terme en recrutant Khazri, l’ASSE doit aussi penser à l’avenir immédiat »

Pour Ounas, je pense aussi qu’il s’agit d’une bonne affaire. A condition de parvenir à gérer un joueur dont le comportement a parfois fait tiquer à Bordeaux. Espérons que son passage en Italie lui a apporté davantage de sagesse et qu’avec son staff de fin psychologue, l’ASSE parvienne à le canaliser. On parle d’un prêt sans option d’achat. Personnellement, ça ne me choque pas. J’ai une confiance aveugle en Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant. Je pense que les erreurs du passé ont été retenues. Quand on a la chance de pouvoir récupérer un joueur aussi technique qu’Ounas, un élément dans le registre de Rémy Cabella à un prix bien plus avantageux, il faut y aller. On envisage déjà le long terme en recrutant Khazri, l’ASSE doit aussi penser à l’avenir immédiat avec l’arrivée en prêt d’un jeune très talentueux. Je n’ai pas oublié que les Verts sont passés proches de la correctionnelle en première partie de saison dernière.

« Un peu déçu du départ annoncé de Ronaël Pierre-Gabriel »

Dans le rayon départ, l’ASSE devrait perdre Ronaël Pierre-Gabriel. Je suis un peu déçu même si on parle d’une vente à 6 M€. Une somme correcte pour un défenseur. Ce qui me déçoit, c’est qu’il s’agit d’un joueur qui n’a jamais vraiment eu trop sa chance sur la durée. Je pense qu’il aurait pu devenir un taulier de la défense. Mais bon, Saint-Etienne a fait un choix en privilégiant la prolongation de Mathieu Debuchy à Pierre-Gabriel… Evidemment, l’expérience de Debuchy est utile au vestiaire mais j’espère juste qu’à l’avenir des jeunes du club auront leur chance dans l’équipe première. Cela fait plusieurs saisons que les dirigeants font part de cette volonté et qu’ils sont peu à avoir leur chance durant la saison.

Le week-end dernier, pour le premier match amical face à Andrézieux (7-0), Jean-Louis Gasset a aligné pas mal de jeunes du fait des absents et des recrues qui ne sont pas encore là. Pour ceux qui ont brillé, ce n’est pas une rencontre qui doit être anecdotique. Même si l’opposition était, sur le papier, un peu faible, certains jeunes ont saisi leur chance et devraient pouvoir enchaîner pour la suite de la préparation. Voire être incorporé au groupe plus durablement. J’espère que l’ASSE parviendra à profiter de la génération qui arrive. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ