ASSE – L’oeil de Denis Balbir : « Ces Verts ont montré une vraie capacité de réaction »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1 et des Verts. Focus sur le spectaculaire ASSE – SCO Angers (4-3).

« L’AS Saint-Etienne s’est imposée dimanche dans un match spectaculaire face à Angers (4-3). La bonne nouvelle de cette rencontre, c’est d’être parvenu à marquer un but de plus que l’adversaire après avoir été mené deux fois au score. Cela dénote d’une vraie capacité de réaction collective mais également individuelle avec le beau but de Romain Hamouma en toute fin de partie. Un but qui ne peut que lui faire du bien. On a souvent critiqué le fait que Saint-Etienne joue petit bras, notamment face à Nîmes. On ne va pas bouder notre plaisir de voir cette équipe marquer quatre fois dans un même match. Ce succès est loin d’être usurpé et il y a eu la manière. Je préfère voir le verre à moitié plein plutôt que de pointer l’irrégularité de cette équipe ou d’évoquer mes doutes sur la défense axiale.

« C’est bien de pouvoir aussi compter sur d’autres offensifs que Khazri »

Ces derniers temps, on n’a eu de cesse de parler de « Khazri dépendance ». C’est vrai que Wahbi Khazri crevait l’écran depuis le début de saison mais ce n’est jamais bon pour une équipe de ne dépendre que d’un seul joueur. Là, d’autres ont brillé : Loïs Diony a marqué, Romain Hamouma aussi, Rémy Cabella a été bon et donné des passes décisives, Kévin Monnet-Paquet a aussi été intéressant… C’est bien d’avoir pu observer la ressurection de certains joueurs contre le SCO. C’est très positif pour la suite : l’ASSE a besoin de disposer d’un banc de qualité et surtout capable d’être efficace.

« Le nul de Nîmes n’est pas encore digéré »

Depuis le début de saison, l’AS Saint-Etienne a commis quelques faux pas. Je n’ai pas encore digéré le nul de Nîmes. J’espère qu’on ne trainera pas comme un boulet ces deux points perdus. Pour moi, c’est un joker de brûlé dans la course à l’Europe. Cette saison, les Verts auront du mal à rivaliser face à Paris, Lyon voire même Lille ou Montpellier. Le haut de tableau est désormais débarrassé d’un client comme l’AS Monaco mais il ne faudrait pas finir à « la place du clown ». Avec l’effectif à disposition de Jean-Louis Gasset, finir 6e de Ligue 1 ce serait embêtant. Il ne faut pas ou plus laisser trainer de points en route. Surtout face aux équipes plus modestes comme ce fut le cas d’Angers. Ce week-end, il faudra bien finir la série avec la réception de Reims. Ne serait-ce que pour préparer le derby à Lyon. Je me méfie beaucoup du promu champenois. Déjà, ce n’est pas simple de faire un 6 sur 6 sur la série de deux matches de Ligue 1 à la maison mais en plus Reims est sur la phase ascendante, seulement à trois points des Verts au classement et actuellement en pleine confiance. Vu le calendrier qui attend Saint-Etienne, battre Reims serait une bonne chose mais restons quand même prudent. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ