par Alexandre Corboz

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Et si Loïs Diony était l'une des meilleures recrues des Verts cette saison ? »

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Focus sur l'ASSE à quelques jours seulement de la reprise du championnat.

« Quand on perd, on a coutume de dire que les matches de préparation n'ont pas une grande valeur. Alors quand on les gagne, on va se contenter de penser qu'il s'agit de signaux positifs pour démarrer la saison. Ce week-end, l'ASSE a clôturé sa préparation de belle manière avec un 3-0 face à l'une des bonnes équipes de Ligue 1 (l'OGC Nice). Les Verts commencent à trouver leurs marques même s'ils sont encore en quête d'un dernier renfort offensif.

« Ce qui me réjouit le plus actuellement, c'est la bonne forme de Loïs Diony »

Ce qui me réjouit le plus actuellement, c'est la bonne forme de Loïs Diony. Il est en train de se mettre en confiance pour le début du championnat et montre qu'il n'a pas perdu ses qualités dijonnaises. Cinq buts et deux passes lors de la campagne de préparation, c'est presque inespéré pour le joueur comme pour le club. Et si c'était lui l'une des meilleures recrues de l'ASSE cette saison ? En tout cas, ce serait un beau clin d'oeil. Saint-Etienne a quand même investi une somme assez conséquente pour le recruter et il nous avait désagréablement surpris par son « non-rendement » de la saison 2017-2018. Même s'il avait été excellent dans une équipe du DFCO joueuse, on en était même venu à se demander comment Dominique Rocheteau avait pu se laisser séduire … Après, on ne va pas refaire l'histoire mais tout le monde sera content s'il venait finalement à rembourser l'investissement conssenti en enquillant les buts cette saison. On voit que l'AS Saint-Etienne doute désormais de la nécessité de recruter un buteur. Pour Lois Diony, c'est toujours mieux de faire douter sa direction de cette manière-là …

« Trois recrues seulement, ça ne me surprendrait pas »

Si l'on écoute les propos de Frédéric Paquet, l'ASSE ne semble plus à la recherche que d'un seul joueur dans le secteur offensif. A priori plus un ailier qu'un buteur. Cela ne ferait que trois recrues par rapport à l'effectif de la saison passé. Personnellement, ça ne me surprendrait pas. Je pense qu'il s'agit même d'une bonne chose. Sans Coupe d'Europe, on ne peut pas évoluer avec un groupe trop étoffé. On ne peut pas non plus miser trop d'argent sur un attaquant, quel que soit son nom. On avait parlé d' Adama Diakhaby, de Majeed Waris mais quand on a sous la main un Loïs Diony en pleine renaissance, des Wahbi Khazri et Romain Hamouma qui peuvent évoluer en pointe, que Robert Beric est toujours là... Cela fait un secteur déjà pas mal fourni. En prime, certains jeunes prometteurs poussent dans le secteur offensif. Je pense notamment à Bilal Belkedhim qu'il ne faudrait pas brider. Je pense qu'il est raisonnable de ne pas vouloir dépenser des sommes folles sur un joueur offensif supplémentaire. Après, je comprendrais aussi la signature d'un meneur de jeu comme Rémy Cabella... »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Focus sur l'ASSE à quelques jours seulement de la reprise du championnat.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.