par Alexandre Corboz

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Il n'y a pas non plus d'urgence à recruter une pointe »

Chaque lundi, Denis Balbir donne son avis sur l'actualité footballistique.

Point à mi-Mercato sur le recrutement de l'ASSE.

« On est à la moitié du Mercato environs et, pour l'instant, les Verts se montrent cohérents. La première bonne chose, c'est d'avoir enfin finalisé le dossier Wahbi Khazri. L'arrivée du Tunisien va améliorer techniquement le secteur offensif. Je l'ai déjà dit mais je pense que son arrivée fera du bien dans le leadership de l'équipe. Après, pour moi, l'essentiel du recrutement d'une équipe qui vise l'Europe est de rester stable dans l'épine dorsale de l'équipe. Les dirigeants semblent sur la même longueur d'ondes puisqu'ils ont choisi de péréniser le socle en appuyant d'abord sur la défense avec la prolongation de Mathieu Debuchy et celles, à venir, de Yann M'Vila et Neven Subotic.

«  Si le staff pense que Diony a une carte à jouer... »

De ce qui ressort des dernières indiscrétions liées au Mercato, les Verts ne cherchent pas en priorité un avant-centre mais plutôt un joueur défensif de couloir (Kolodziejczak, Maouassa). L'ASSE entend dans un premier temps finir de stabiliser sa base défensive. On connait aussi l'importance des latéraux dans le football moderne. On l'a vu lors de la Coupe du Monde. Devant, l'équation est très compliquée. Un bon buteur, c'est cher et, souvent, on est obligé de prendre un pari. On parle du prêt de Majeed Waris (FC Porto). Sans être un attaquant de grand renom, le Ghanéen connait bien la Ligue 1 et même si ce n'est pas un pur avant-centre, on n'a pas à faire à quelqu'un de maladroit non plus. En second attaquant, il peut être intéressant. En pointe, on a le sentiment que Jean-Louis Gasset veut d'abord tenter un pari interne en donnant une seconde chance à Loïs Diony de rentabiliser son très cher transfert de l'été dernier. Pourquoi pas ? Si le staff pense que Diony a une carte à jouer, on peut quand même lui faire confiance. Ce sont des gens qui ont redressé le club l'an passé et ils savent ce qu'ils font. Un joueur ne peut pas totalement perdre ses qualités en une saison. Peut-être que dans les premiers matches, il aura le déclic qui sait...

« Diakhaby à Huddersfield, dommage pour Saint-Etienne »

Après, même si aucune pointe ne débarque dans l'immédiat, on ne part pas non plus de zéro sur le plan offensif. Wahbi Khazri va bientôt revenir à la compétition et on ne sait pas encore dans quel registre le Tunisien va jouer. A Rennes, il a beaucoup joué devant. Il y a l'atout Romain Hamouma, qui, s'il n'est pas blessé peut apporter un vrai plus. Il n'y a pas non plus d'urgence à recruter devant même si Robert Beric venait à partir. La semaine dernière, j'avais milité pour la venue d'Adama Diakhaby (AS Monaco) que je pensais pouvoir compléter efficacement l'attaque des Verts. Le jeune Monégasque ne viendra pas puisqu'il a signé à Huddersfield Town en Premier League. C'est une petite déception car je pense qu'il aurait pu faire du bien à l'ASSE. Maintenant, quand on choisit à 22 ans de signer en Angleterre dans un club très moyen plutôt qu'à Saint-Etienne, on peut penser qu'il s'agit d'un choix personnel lié à des paramètres économiques. C'est comme ça... C'est son choix. Bonne chance à lui ! »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir donne son avis sur l'actualité footballistique. Point à mi-Mercato sur le recrutement de l'ASSE.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.