par Alexandre Corboz

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « L'AS Saint-Etienne s'est faite arnaquer »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1.

Concernant les Verts, notre consultant a un coup de gueule à passer contre la VAR.

« Face à Amiens (0-0), l'AS Saint-Etienne peut avoir des regrets. Bien sûr, cette équipe picarde est bien organisée. Même si elle avait perdu 3-0 à Geoffroy-Guichard, je me souviens que, déjà l'an passé, Amiens avait posé des problèmes à l'ASSE dans le Chaudron. Cette fois-ci, les Verts n'ont pas eu la même réussite. Sur le plan du jeu et du réalisme offensif, ce n'est clairement pas suffisant. Quand on a les ambitions de Saint-Etienne, il faut savoir battre ce genre d'équipe. Forcément, il y a un peu de déception par rapport à la série en cours (3 nuls).

«  Quand j'entend parler de la VAR, je fais une allergie »

Sur ce match-là, et même si ça n'enlève rien aux carences stéphanoises du match, il y a eu quelques faits de jeu : le but (logiquement) refusé à Timothée Kolodzjieczak, les penaltys qui auraient pu être sifflés... Avant cet été, le Var, ça nous ramenait au soleil, aux cigales, au verre de rosé et au beau temps. Maintenant quand j'entend parler de la VAR, je fais une allergie. A mon sens, c'est une technologie qui est soit mal utilisé, soit pas utilisé du tout quand il le faudrait. Les joueurs demandent la VAR pour n'importe quoi. Les arbitres se déresponsabilisent parce qu'il y a des gens dans un bus qui décident de les alerter ou non... Dimanche, il est clair que l'AS Saint-Etienne s'est faite arnaquer. L'arbitre a été mauvais. La décision prise par le car par rapport à l'accrochage entre Dibassy et Béric a été mauvaise même si ça ne veut pas non plus dire que l'ASSE aurait gagné en marquant son penalty.

«  Avec la vidéo, il y a autant voire plus d'erreurs qu'avant »

Malheureusement, ce genre de soucis devient récurrent. Tout les week-ends en Ligue 1, on se retrouve à discuter de la VAR. Cela fait beaucoup. C'est trop ! C'est censé être un outil pour amener à une infaillibilité de l'arbitrage et on se rend compte qu'il s'agit d'un écran de fumée. On nous dit que la VAR va mettre fin à toutes discussions … Et on n'arrête pas d'en parler. C'est même pire qu'avant ! Avec la vidéo, il y a autant voire plus d'erreurs qu'avant. A quoi ça sert du coup ? Je comprends qu'il ne faille pas faire d'amalgames. Il y a des décisions qui ont été corrigée dans le bon sens grâce au VAR, notamment à Marseille lors de la 1ere journée. Maintenant cela reste assez marginal par rapport aux polémiques que ça crée... »

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1. Concernant les Verts, notre consultant a un coup de gueule à passer contre la VAR.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.