par Alexandre Corboz

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Le déplacement à Nantes va valoir de l'or »

Chaque lundi, notre consultant Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1.

Dans la course à l'Europe, la victoire de l'ASSE sur Guingamp (2-0) est cruciale pour la suite.

« C'était la journée de championnat parfaite pour les Verts d'un point de vue comptable. Même s'ils se sont faits quelques frayeurs qu'ils auraient pu s'éviter avec plus de réalisme et de chance dans le dernier geste, les Stéphanois se sont imposés contre Guingamp (2-0). A mon sens, l'ASSE aurait dû tuer le match plus tôt. Heureusement, l'équipe a su insister avec ses tauliers derrière, un très bon Rémy Cabella et un Robert Beric de retour et passeur décisif. En tout cas, face à une équipe aussi difficile à manoeuvrer que l'EAG, c'était important de gagner. Les Foréziens l'ont fait sans prendre de but et en jouant bien au ballon.

« Les Verts ont enfin basculé du côté des ambitieux »

L'autre bonne nouvelle de cette 30e journée, c'est que les Verts ont enfin basculé du bon côté du classement. Du côté des ambitieux, du côté des équipes qui veulent jouer quelque chose sur la fin de saison. Le maintien mathématique n'est plus qu'à trois points mais surtout l'Europe n'est qu'à cinq-six unités. Certes, les hommes de Jean-Louis Gasset n'ont pas un calendrier des plus simples sur les huit dernières journées avec la réception du PSG mais le coup est jouable. Aujourd'hui, on sent que l'ASSE a retrouvé la confiance, une véritable unité dans le vestiaire et en coulisses, un staff dont on peut louer le travail... Fini les déclarations fracassantes, tout le monde se tait et travaille. Tous les voyants sont au vert pour que Saint-Etienne finisse bien la saison et nous laisse même quelques regrets. Car on ne peut s'empêcher de penser qu'avec un autre Mercato estival, d'autres choix en début de saison, les ambitions auraient pu être différentes. Dommage que l'équipe a perdu six mois dans sa reconstruction.

« Un vrai piment supplémentaire à Nantes »

Après la trêve internationale, les Verts iront à la Beaujoire défier le FC Nantes. Il va y avoir deux semaines pour bien préparer ce match. Je m'attends à une rencontre difficile, dans un stade probablement à guichets fermés. Cette année, il y a un vrai piment supplémentaire qui dépoussière les affiches jaunies des Nantes – Sainté d'antan. Là, le résultat vaudra vraiment de l'or. Autant pour Nantes qui a l'occasion d'asseoir ses ambitions d'Europe que du côté de l'ASSE qui pourrait nourrir de nouvelles ambitions en cas de succès. Ce sera une opposition très équilibrée sur le papier et un tournant capital de la fin de saison. Le Nantes de Ranieri est difficile à bouger sur ses terres mais je pense que le Saint-Etienne actuel a les arguments pour contenir les Canaris et placer des contres assassins. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, notre consultant Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1. Dans la course à l'Europe, la victoire de l'ASSE sur Guingamp (2-0).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.