par Alexandre Corboz

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Les alertes se multiplient avec les Verts »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1.

Notre consultant revient sur le match nul de l'ASSE à Nîmes vendredi (1-1).

« Les matches se suivent et se répètent. Même quand l'AS Saint-Etienne mène, elle n'arrive pas à faire le break et ni à garder le score. A Nîmes (1-1), les Verts ont encore abandonné deux points face à des adversaires à portée. Même si, par instant, il y a du mieux dans le jeu, ce n'est pas non plus incroyable. Saint-Etienne n'est pas devenu une équipe moyenne pour autant mais les alertes se multiplient quant à savoir si elle peut franchir un pallier.

Comme Wahbi Khazri l'a laissé entendre, les choses s'arrangent dans l'entrejeu avec Rémy Cabella. Les deux hommes m'ont paru plus complémentaires vendredi. Mathieu Debuchy est bien revenu dans l'équipe. Mais dans l'ensemble, Saint-Etienne manque de régularité. Aux Costières, la défense axiale a encore été un peu lente sur certaines interventions. En tant qu'observateur, on ne cesse de répéter à longueur de semaines qu'il y a des soucis derrière, que rien est résolu, que l'ASSE marque peu de buts et se fait souvent reprendre au score... Ce sont des faits. Je pense que le staff a également bien conscience des problèmes.

« Le discours de Gasset est logique »

Est-ce que je comprend le discours positif de Jean-Louis Gasset ? Il est logique dans le sens où il ne faut pas non plus sombrer dans la sinistrose. Prendre un point à Nîmes, ce n'est pas catastrophique mais ça pouvait être mieux. Prendre un point contre Rennes, ce n'est pas une défaite mais on pouvait espérer mieux également. Après, Saint-Etienne est sixième du classement. Même s'il pourrait compter 4 à 6 points de plus après 11 journées, le club a aussi fait de bonnes choses en ce début de saison. On ne va pas non plus s'autoflageler en disant que rien ne va et qu'on est mauvais. Maintenant il faut aussi faire preuve de lucidité et de discernement en coulisses. Je n'ai aucun doute sur le fait que les carences ont bien été identifiées en interne. Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver entre les corrections à apporter et le discours public à tenir.

« Angers n'est pas une équipe de clowns »

Passé le match à Nîmes en Coupe de la Ligue, l'ASSE a encore deux matches abordables sur le papier avant le derby : le SCO Angers et Reims. Dans la comptabilité du début de saison, les Verts se sont mis la pression tous seuls. Il n'y a que deux points sur les trois derniers matches et le club paraît aujourd'hui contraint de faire un six sur six. Maintenant il ne faut pas non plus penser que ce sera facile. On l'a vu contre Lyon, Angers n'est pas une équipe de clowns. Quant à Reims, le promu sort d'une victoire à Rennes. Effectivement, sur le papier, l'ASSE est favorite mais le championnat est tellement homogène que je me méfie de ces deux confrontations. Pour préparer le derby et arriver à la trêve internationale sereinement, il ne faudra pas se rater. Il y a des points à rattraper désormais. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1. Notre consultant revient sur le match nul de l'ASSE à Nîmes vendredi (1-1).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.