par Alexandre Corboz

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Loïs Diony, on peut vraiment parler d'une résurrection »

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1.

Focus sur la première de la saison de l'ASSE face à Guingamp (2-1).

« Pour un premier match de la saison à domicile, il est toujours important de gagner et de marquer des buts. Les Verts l'ont fait en remportant leur rencontre face à l'En Avant de Guingamp (2-1). Bien évidemment, ce match, c'était celui de Loïs Diony. Il s'était mis en confiance lors de la préparation en marquant beaucoup de buts (5). On peut vraiment parler d'une résurrection par le travail, d'une résurrection mentale aussi.

C'était vraiment un joueur qui partait de très loin. Tout le monde, moi y compris, avions remis en doute le choix de Dominique Rocheteau. En même temps, les interrogations étaient légitimes après sa saison vierge de tout but. Aujourd'hui, il retrouve les qualités qu'on lui connaissait de sa période dijonnaise.

« Diony, de tête de turc à idole ? »

Face à Guingamp, j'ai aimé sa prestation très juste mais également son humilité face aux micros pour expliquer sa renaissance sportive. Je pense que Jean-Louis Gasset a bien fait de le sortir avant la fin du match. Loïs Diony a pu savourer sa revanche et sa communion avec la public. C'est aussi ça la magie du football. Il y a quelques mois, il était la tête de turc, le joueur délaissé par le public. D'ici quelques semaines, peut-être deviendra-t-il une idole. Toutes proportions gardées, je rappelle que Pierre-Emerick Aubameyang avait aussi connu six mois difficiles dans le Forez avant de devenir le joueur que tout le monde connait. C'est tout le mal que je souhaite à Loïs Diony.

« La charnière Perrin – Subotic m'a inquiété »

D'une manière plus générale, l'ASSE a été un peu décevante dans le jeu. Les Verts ont reculé, se sont faits peurs, ont concédé l'égalisation sur penalty... Ce qui m'a surtout inquiété, c'est la charnière centrale qui n'a clairement pas retrouvé sa solidité de l'an dernier. On connait le potentiel technique, tactique et la sérénité que le duo Perrin – Subotic peut avoir mais là, ils doivent clairement monter en régime et retrouver de la détermination. Pour moi, c'est le petit bémol que je mets à cette première rencontre de la saison des Stéphanois. Au pire, s'il y a des défections ou des soucis physiques, peut être que l'ASSE peut en profiter pour lancer certains jeunes derrière. Je pense notamment au petit William Saliba qui a fait une grosse campagne de pré-saison.

« Je m'interroge beaucoup sur la piste Nkoudou »

Un dernier mot sur le Mercato. Ces derniers jours, on a parlé de la piste Georges-Kévin Nkoudou (Tottenham). Je m'interroge beaucoup sur cette piste. A la place de qui ? Pour faire quoi ? Le staff technique estime-t-il cette arrivée vraiment utile. Le point positif est qu'il connait la Ligue 1 et ses grosses ambiances pour avoir joué à l'OM et à Nantes. Après, le souci, c'est qu'il s'agit quand même d'un joueur qu'on n'a pas vu au plus haut niveau depuis un petit moment. A Marseille, on parlait de lui comme un grand espoir. Il n'a pas confirmé depuis mais ce n'est pas une piste complètement farfelu. Elle tient la route mais, à mes yeux, le plus urgent est de finaliser la venue de Rémy Cabella qui commence à trainer depuis un moment. Je n'ai aucun doute sur le fait que l'OM le laissera filer à Saint-Etienne mais le plus tôt serait le mieux. C'est le maillon qui manque pour fluidifier le jeu des Verts. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1. Focus sur la première de la saison de l'ASSE face à Guingamp (2-1).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.