par Alexandre Corboz

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Même si la manière peut laisser à désirer... »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Second volet du jour avec l'AS Saint-Etienne, désormais sixième et potentiellement européenne après sa victoire face à l'ESTAC (2-1).

« Ce week-end, on peut parler d'excellente opération pour les Verts. Le fait que Nice a battu Montpellier (1-0) donne également beaucoup de sel au prochain match entre les Héraultais et Saint-Etienne vendredi. Même si la manière peut laisser à désirer, on notera quand même que l'ASSE, sans Loïc Perrin, est quand même parvenue à battre Troyes (2-1). C'est la marque des équipes en réussite. J'ai vu qu'il avait une petite polémique avec un penalty oublié en faveur de Troyes. Pour moi, s'il y a main de Mathieu Debuchy sur l'action, le but d'Adama Niane doit aussi être invalidé car il me semble qu'il y a un ballon similaire qui rebondit sur la main du passeur Benjamin Nivet. Bref, il faut arrêter de faire des polémiques autour de l'arbitrage pour tout et n'importe quoi.

Oui, dimanche les Verts ont sorti une prestation poussive. Robert Beric est rentré et il a fait le boulot d'un avant-centre en finissant les actions. Plus que le match, il faut retenir cette 6e place, un classement qui peut s'avérer capital et qui, sauf énorme surprise, sera européen. Il faut aussi retenir que Saint-Etienne, qui était encore 16e il y a quelques semaines, continue sa marche en avant et demeure invaincu depuis le déplacement à Metz mi-janvier. Au niveau du résultat, tous les voyants sont au vert.

« Au niveau de la manière, il faudra peut-être une remis en question »

Au niveau de la manière, il faudra peut-être une remise en question car si Saint-Etienne joue comme ça contre des équipes plus résistantes ou plus réaliste à 0-1, ça ne passera pas forcément. Je n'ai pas spécialement d'explications à ce petit coup de moins bien dans le jeu entrevu face à Strasbourg et contre Troyes. Peut-être qu'il y a une usure physique, peut-être aussi que l'incorporation express et réussie des recrues se paie aujourd'hui... Suite à la victoire à Strasbourg, on s'était dit qu'il était compliqué de s'imposer à la Meinau. On pensait qu'après avoir été cartonné par Marseille et Lyon, Troyes allait faire office de sparring partner pour les Verts. Il n'en a rien été. Il serait bien de retrouver cette qualité de jeu qui faisait la force de l'ASSE ces dernières semaines. Maintenant il faut aussi se dire que les Stéphanois n'ont aucune pression sur les épaules. Cette équipe n'avait pas pour ambition première d'aller chercher l'Europe après son automne catastrophique. Reste qu'aujourd'hui, quand on touche du doigt la qualification pour la Ligue Europa, ce serait très décevant de lui dire adieu.

« Robert Beric, un joueur qui répond vraiment aux attentes »

Un petit mot pour finir sur Robert Beric. Dans le derby et contre Amiens, je n'avais pas manqué de souligner ses « ratés » faciles. Maintenant, ce genre de couac peut arriver à tout le monde et il n'y a qu'à se souvenir du manqué de Cavani à Geoffroy-Guichard pour en avoir la preuve. Dimanche, le Slovène est entré à la mi-temps et il a frappé deux fois. Est-ce que le faire rentrer à la pause était un coaching gagnant ou est-ce que l'entraîneur stéphanois aurait dû se montrer plus offensif dès l'entame en l'alignant d'entrée ? On ne le saura sans doute jamais. Toujours est-il qu'il a donné raison à Jean-Louis Gasset dans ses choix et qu'il convient de souligner le retour très satisfaisant de Robert Beric, meilleur buteur du club en ayant joué qu'une petite demi-saison (7 buts). Face à Troyes, ses deux buts ne sont pas faciles. Sur le premier, il fait une petite faute intelligente « à l'expérience » sur Christophe Herelle pour se dégager le chemin. Sur le second, il est à la conclusion d'un mouvement magnifique. C'est vraiment un joueur qui répond aux attentes et on a bien fait d'accepter son retour d'Anderlecht. »

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Second volet du jour avec l'AS Saint-Etienne, désormais sixième et potentiellement européenne

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.