par Alexandre Corboz

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Mercato, un juste dosage à trouver »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Notre consultant disserte sur le Mercato des Verts et le juste dosage à trouver entre jeunesse et expérience.

« Si j'étais – et je reste – dubitatif sur la durée du contrat proposé (3 ans) compte-tenu de son âge et de l'exigence physique du poste, je suis quand même heureux de la prolongation de Mathieu Debuchy (32 ans). C'est un garçon super intéressant pour le vestiaire. C'est également une bonne nouvelle dans le sens où il va cimenter encore un peu plus un compartiment du jeu parfois mis en difficulté ces dernières saisons quand Loïc Perrin n'était pas là. Désormais, les Verts pourront compter sur d'autres joueurs charismatiques derrière comme Debuchy ou Subotic. Maintenant cette signature ne doit pas faire oublier qu'il y a encore beaucoup de travail sur le Mercato de Saint-Etienne. Les dirigeants ont choisi d'évoluer dans un plus grand secret que par le passé. On espère qu'on va prochainement pouvoir en tirer les fruits avec quelques signatures.

« Khazri ? La piste n'est pas nouvelle »

En ce moment, on parle beaucoup de Wahbi Khazri (Sunderland). La piste n'est pas vraiment nouvelle. Le Tunisien était déjà dans les bons papiers de l'ASSE quand il évoluait à Bastia. C'est un joueur de qualité, quelqu'un qui apportera sur les coups de pied arrêtés, sur la vision du jeu... Pour moi, il a toutes les qualités pour s'imposer dans le Forez. Ce qui me dérange concernant Khazri, c'est qu'à l'époque bastiaise puis bordelaise, on s'était écarté du dossier car on estimait que sa venue était trop chère pour les finances alors qu'aujourd'hui il a 27 ans et vaut encore plus cher en transfert et en salaire. C'est d'ailleurs une petite critique qu'on peut soumettre aux décideurs. Avoir de la suite dans les idées, c'est bien. Anticiper, c'est mieux.

Au delà de ça, si l'on se fie aux premières rumeurs estivales, je vois que l'ASSE se positionne beaucoup sur des joueurs des 27-30 ans. J'ai l'impression qu'on ne parvient pas à trouver l'équilibre entre jeunes en devenir et recrues plus expérimentées, qu'on essaie de bâtir une équipe pour le présent sans avoir une vision de l'avenir. J'espère que la solution viendra de l'Etrat, parmi les U19 et U17 que l'on dit très talentueux et qui viennent tout juste de passer professionnels.

Visiblement, on une bonne génération donc j'espère qu'on en verra éclore dès cette saison ou la suivante. A mes yeux, il faut leur donner une chance. On est tellement souvent à critiquer la mentalité des jeunes français qu'on en oublie que, pour qu'ils se montrent, il faut qu'on les fasse jouer.

« J'espère que Gasset jouera la carte jeunes »

Est-ce une volonté de Jean-Louis Gasset d'intégrer des jeunes ? Je l'espère. On sait qu'il s'agit de quelqu'un qui, avec Ghislain Printant, s'attache à lancer des jeunes et le groupe convoqué pour la reprise en est d'ailleurs un bon exemple. Maintenant, c'est aussi un juste dosage à trouver. En voulant préparer demain, il ne faut pas non plus négliger le présent. On a tellement eu de joies en fin de saison dernière qu'il y a forcément une attente supplémentaire auquel il faut répondre. Malheureusement pour l'ASSE, les joueurs présents sur le marché qui peuvent satisfaire Saint-Etienne, ce ne sont pas forcément des jeunes pépites qu'on va aller chercher à droite ou à gauche. C'est beaucoup trop cher ! On l'a vu avec le transfert du lyonnais Mouctar Diakhaby, vendu pour 15 M€ à Valence avec une clause libératoire à 100 M€. C'est un bon aperçu des tarifs actuels sur les jeunes. S'aligner dessus, c'est très compliqué... »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Notre consultant disserte sur le Mercato des Verts et le juste dosage à trouver.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.