par Alexandre Corboz

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Mes coups de cœur, mes coups de gueule du début de saison »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Trêve internationale oblige, nous lui avons demandé ses coups de cœur et coups de gueules du début de saison des Verts.

Mes coups de cœur :

1/ Wahbi Khazri

« Pour moi, il s'agit d'un phénomène : décisif dans le jeu, décisif sur coup de pied arrêté, volontaire, qui mouille le maillot sans tomber le cliché du gars qui coure dans le vide... On se rend compte que c'est lui qui portait Rennes. Depuis son départ, les Bretons vont moins bien. A Saint-Etienne, il s'épanouit. Le Tunisien a des qualités individuelles et collectives au dessus de la moyenne en Ligue 1. C'est un renfort en majuscule pour les Verts. Cela fait même très longtemps que le club n'avait pas réalisé une telle recrue. C'est un renfort positif à tous les niveaux, y compris sur le plan humain. Pour moi, il tire vraiment l'équipe vers le haut. C'est mon gros coup de cœur. »

2/ Olé Selnaes

« Davantage dans l'ombre de Khazri mais très important. Quand il est arrivé à l'hiver 2016, le club avait beaucoup misé sur lui. Il lui a fallu du temps pour s'installer, il est même parfois sorti du onze. Je trouve qu'on a un peu vite oublié que c'était un jeune joueur qui découvrait un nouveau championnat. Bien sûr, l'ASSE l'a beaucoup aidé dans son intégration en faisant venir Alexander Söderlund mais il avait besoin de temps. Aujourd'hui, son compatriote est parti mais Olé s'est épanoui dans le jeu, bien aidé par la présence de joueurs d'expérience à ses côtés. En sélection, il a marqué un but extraordinaire qui traduit sa confiance. Pour moi, Olé Selnaes sera l'un des joueurs qui comptera dans les prochains Mercatos de l'ASSE. Il est en train de prendre une valeur marchande importante. Ça commence à faire longtemps que les Verts n'ont pas réalisé une grosse vente. Même si aucun supporter ne le souhaite, je pense qu'il sera le suivant. »

3/ Timothée Kolodziejczak

« C'est un joueur qui était à l'étranger et qui a beaucoup appris de ses voyages. Cela se voit dans son jeu. Pour Saint-Etienne, c'est également une bonne pioche car il apporte de l'agressivité dans les duels et une polyvalence utile à Jean-Louis Gasset. Offensivement, il a aussi été précieux sur certains matches en marquant des buts précieux. J'aime la manière dont il a su s'adapter au contexte ligérien. »

Mes coups de gueule :

1/ Les deux contre-performances à Paris et à Lille

« Ces deux défaites me restent en travers de la gorge. Je pense qu'il y avait mieux à faire. A Paris, on va me dire « oui c'est le PSG » mais des équipes ont quand même été moins ridicules au Parc des Princes. C'est une tâche dans ce début de saison mais la défaite à Lille est presque pire. Le LOSC était plus à la portée des Verts. Quand on a la chance de revenir à 1-1, on n'a pas le droit de se faire surprendre deux fois de la même façon. Surtout venant d'un joueur comme Jonathan Bamba que tout le monde connait par cœur à L'Etrat... »

2/ La défense

« Les Verts ont des circonstances atténuantes. Ils ont beaucoup été privés de Mathieu Debuchy en ce début de saison. Mais, même avec un titulaire en moins, l'ASSE doit proposer une meilleure assise. William Saliba promet beaucoup. Je le vois comme la relève idéale en défense mais à côté de ça, les autres n'ont pas toujours suivi. Ce serait bien que les cadres de la défense (Perrin, Subotic) se ressaisissent assez vite... »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Trêve internationale oblige, nous lui avons demandé ses coups de cœur et coups de gueules.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.