par Alexandre Corboz

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Mieux vaut ne pas être racheté qu'être mal racheté »

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Forcément, notre consultant ne pouvait pas passer à côté de la vente avortée de l'ASSE aux américains de Peak6.

« Ce qu'il s'est passé entre l'AS Saint-Etienne et Peak6, on ne pouvait pas forcément l'anticiper mais on pouvait quand même le craindre. Beaucoup de rachats de club n'arrivent pas à terme. On l'a vu du côté de Bordeaux avec des Américains (déjà) ou il y a quelques mois du côté de Nancy avec un consortium chinois. L'ASSE n'est pas la première équipe à connaître ce genre de mésaventure. Maintenant j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux ne pas être racheté qu'être mal racheté. Si c'est pour que les choses s'enveniment après la vente ou que les gens soient déçus, ce n'est pas la peine. Je me dis que cela aurait pu être pire avec le non-maintien de Jean-Louis Gasset ou des promesses de recrutement de stars non tenues... Que l'AS Saint-Etienne reste avec ses présidents actuels Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, ce n'est pas plus mal. Au moins, on reste dans une optique que l'on connait déjà. On sait que le club n'est pas le plus riche et va encore devoir bricoler intelligemment. On sait aussi – du moins on l'espère – que l'entraîneur est plus prêt de rester que de sortir. Cette configuration a plutôt bien réussi ces derniers mois.

« Il va désormais falloir attendre de nouvelles ouvertures »

Maintenant il y a quand même de quoi être un peu déçu. Chez les supporters, on commençait à se prendre au rêve d'un retour de l'ASSE au premier plan en Ligue 1 avec un recrutement de bien meilleure qualité. Sur ce dossier, la réaction de certains supporters et dirigeants m'a quand même amusé... Avec une pointe d'amertume. J'ai le sentiment que certaines personnes sont soulagées du fait qu'on ne soit pas racheté. Ils sont tellement restés sur le fait que l'ASSE était un club à part, un club du peuple, qu'il ne pouvait être racheté comme les autres par un fond étranger. Cela n'aurait pourtant pas été un mal qu'un riche industriel prenne les choses en main pour matérialiser les ambitions du club en quelque chose de plus réaliste. Il va désormais falloir attendre de nouvelles ouvertures.

«  Je ne pense pas que l'épisode Peak6 plombe la saison à venir »

J'entends beaucoup de critiques sur le tandem Caïazzo – Romeyer et notamment sur leur communication autour de l'affaire Peak6. Personnellement, cela ne m'a pas choqué. Ce sont des dirigeants qui ont l'habitude de s'exprimer et de vivre à fond pour leur club. Oui, ils ont fait des erreurs. Qui n'en commet pas en tant que dirigeant d'un club de foot ? Pour moi, c'est normal que Bernard Caïazzo ou que Roland Romeyer, qui a l'ASSE dans le sang, s'expriment. Ce qui me dérange plus, c'est que quand un dossier est aussi avancé, aucune voix officielle ne s'élève du côté de Peak6. Ne serait-ce que pour expliquer le changement de cap et l'échec d'une reprise que tout le monde voyait actée à 99%.

 

VOTRE BOUTIQUE SAINT-ETIENNE, c'est sur ce lien.

Aujourd'hui, l'AS Saint-Etienne a perdu un peu de temps dans la préparation de la saison à venir. Est-ce que ça m'inquiète pour le Mercato ? Oui et non. Oui, car il y avait beaucoup d'espoir placé en Peak6. On se voyait peut-être déjà avec des stars pour porter l'équipe vers des sommets. Non, car quand on n'est pas sûr de son coup, mieux vaut s'abstenir que de mettre le club en difficulté. J'ai en tête l'exemple de Lille où la situation a empiré avec Gérard Lopez. Aujourd'hui, l'ASSE a la chance d'avoir un club sain à tous les niveaux. Que ce soit dans le groupe, dans le staff ou dans les finances. Je ne pense pas que l'épisode Peak6 plombe la saison à venir. Pour schématiser, au lieu d'aller chercher des Gonzalo Higuain, on ira chercher des attaquants plus modestes … En espérant réaliser des coups plus subtils, plus intelligents. Par le passé, le tandem Caïazzo – Romeyer a été capable de faire de bons choix. Je pense qu'avec le staff en place, il y a quand même de quoi espérer. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de la L1. Forcément, notre consultant ne pouvait pas passer à côté de la vente avortée de l'ASSE à Peak6.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.