par Alexandre Corboz

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Une fin de saison qui laissera un petit goût amer »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1.

Pour l'antépenultième journée, notre consultant est revenu sur la défaite de l'ASSE à Monaco (0-1), qui met fin au rêve européen des Verts.

« Aujourd'hui, les chances de l'AS Saint-Etienne d'accéder à l'Europe sont très compromises pour ne pas dire quasiment nulles. A un moment donné, j'ai vu Saint-Etienne comme l'équipe sur laquelle on pouvait fonder le plus d'espoir dans cette course à la Ligue Europa. Les Verts étaient dans une bonne dynamique avant d'entamer son très difficile calendrier de fin de saison. Après la défaite logique contre Bordeaux marquant la fin de série d'invincibilité ligérienne, le déplacement à Monaco de la 37e journée ne donnait pas franchement des signes d'optimisme. La vérité du terrain l'a malheureusement confirmé et laissera forcément un petit goût amer à cette fin de championnat. C'est d'autant plus cruel que l'auteur de la faute qui plombe les Verts à Louis II est l'oeuvre de Mathieu Debuchy, l'une des grosses satisfactions de cette deuxième partie de saison.

« La fatigue comme explication du coup de frein »

Est-ce que l'équipe a été rattrapée sur cette fin de saison par les interrogations autour des cas individuels ? Par ces rumeurs autour de l'arrivée d'un potentiel reprenneur américain ? Je ne pense pas. Je pense que l'équipe de Jean-Louis Gasset a tout simplement été rattrapée par la fatigue après sa grosse débauche d'énergie pour remonter de manière spectaculaire au classement. Il ne faut pas oublier que, face à Bordeaux et Monaco, l'ASSE a chuté face à deux équipes qui avaient vraiment quelque chose à jouer. A mes yeux, ces deux défaites consécutives n'enlèvent rien à la formidable deuxième partie de saison stéphanoise. Il ne faut pas tout jeter. En 2018, j'ai vu des joueurs stéphanois très concernés et un staff qui a su redonner vie à cette équipe. Même s'il y aura sans doute quelques changements cet été, il faut se servir de cette expérience pour bien aborder la saison 2018-2019.

« Bordeaux désormais favori pour l'Europe »

Aujourd'hui, je pense que Bordeaux, grâce à son succès mérité à Saint-Etienne et validé contre Toulouse, a toutes les cartes en main pour arracher la dernière place européenne derrière Rennes. Sans faire de remontée spectaculaire comme l'ASSE mais en stagnant tout au long de la saison entre la 8e et la 11e place, en changeant Jocelyn Gourvennec par Gustavo Poyet en cours de saison de saison aussi, Bordeaux aura réussi sans faire de bruit à s'offrir une finale sur la pelouse du FC Metz. Quand je vois l'état de mobilisation des Lorrains déjà relégués, leurs déclarations, les photos postées par certains joueurs grenats s'affichant déjà au soleil, je n'imagine pas les Girondins ne pas s'imposer à Saint-Symphorien et dépasser l'OGC Nice. Actuellement sixième et en forme, les Aiglons disputent quant à eux un match décisif sur la pelouse de Lyon, en course avec Monaco et Marseille pour une place en Ligue des Champions et qui se retrouve dans l'obligation de gagner aussi. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1. Pour l'antépenultième journée, notre consultant est revenu sur la défaite de l'ASSE à Monaco.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.