ASSE – L’oeil de Denis Balbir : « Wahbi Khazri est toujours aussi exceptionnel »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1 et des Verts. Focus sur la bonne dynamique de l’ASSE avant la semaine olympique qui attend les hommes de Jean-Louis Gasset.

« En s’imposant 1-0 à Guingamp, l’AS Saint-Etienne a réalisé une très belle performance. Même si en face c’était la lanterne rouge de Ligue 1, ce n’était pas évident. On parle d’une équipe en nécessité absolue de prendre des points et qui sortait d’une qualification au Parc des Princes face au PSG. Comme on s’en doutait, l’EAG confirme dans le jeu son regain de forme de ce début d’année.

Il a fallu une équipe stéphanoise très solide défensivement avec un grand Stéphane Ruffier dans les buts pour ramener cette victoire tant attendue à l’extérieur. Une deuxième victoire de rang en 2019 sans encaisser de but qui permet de gonfler la confiance avant la semaine olympique que doit aborder l’ASSE.

Au Roudourou, les Verts ont encore marqué rapidement sur coup-franc par l’inévitable Wahbi Khazri. Le Tunisien est toujours aussi exceptionnel. Il marche sur l’eau dans cette équipe. Au niveau de l’efficacité, cela faisait depuis l’arrivée d’Alex qu’une recrue stéphanoise n’avait plus fait de tels débuts. Ce qui est beau avec Khazri, c’est qu’il n’a pas eu besoin de temps d’adaptation pour se fondre dans le contexte stéphanois et y devenir un élément essentiel. Pour l’ASSE, c’est une vraie chance de l’avoir.

« Ruffier – Khazri, des fondations solides sur lesquelles s’appuyer »

Pour la première fois depuis longtemps, Saint-Etienne dispose déjà en son sein des deux atouts nécessaires à un club ambitieux de L1 : un grand gardien et un buteur efficace. Ce sont des fondations solides sur lesquelles s’appuyer pour pallier l’absence d’un Mercato en janvier. On le sait : Jean-Louis Gasset souhaiterait la venue d’un latéral (Falaye Sacko de Guimaraes?). C’est une requête légitime mais qui a de fortes chances de rester un vœu pieu vu l’état des finances.

Même s’il n’est pas contenté cet hiver, je ne pense pas que ces points de désaccord entre Jean-Louis Gasset et Frédéric Paquet joueront sur l’avenir à moyen terme du coach. Oui le coach stéphanois arrive en fin de contrat en juin et son avenir n’est pas encore décidé. Je pense que la fin de saison dictera la suite. Si les Verts finissent entre la 3e et la 5e place, Gasset sera sans doute plus enclin à rester que si l’équipe finit 7e ou 8e… Aujourd’hui, on n’en est pas là. C’est trop tôt pour parler de l’avenir de l’entraîneur.

« Je ne pense pas qu’un recrutement cet hiver soit fondamental… »

Bien sûr, concernant certains postes, Jean-Louis Gasset doit faire preuve d’inventivité et de bricolage. En ce moment, Kevin Monnet-Paquet dépanne bien à droite dans l’attente du retour de Mathieu Debuchy. Maintenant, cela reste quand même très marginal comme souci chez les Verts. S’il y a des besoins sur ce marché des transferts, cela concerne vraiment une seule arrivée et je ne pense pas que celle-ci soit fondamentale à la réussite ou non de cette fin de saison. Contrairement à l’AS Monaco qui mène un gros Mercato pour se sauver, Saint-Etienne n’est plus dans la situation compliquée de l’an passé.

Entre les jeunes qui pointent le bout de leur nez et l’infirmerie qui se vide, l’ASSE a la chance d’avoir dès à présent un groupe suffisamment riche pour tenir les objectifs et se fixer des challenges. Le club est en belle position et doit bonifier ça avec les réceptions de Marseille et de Lyon. Deux matches où les Verts sont attendus au tournant. Ces dernières saisons, les Stéphanois ont raté leurs chances de basculer du bon côté. Espérons pour que ça va changer… Avant le derby, Saint-Etienne a la chance d’être au coude à coude avec l’OL. Cela promet un match passionnant dimanche soir. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% SAINTÉ.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

 

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.