par Alexandre Corboz

Equipe de France – L'oeil de Denis Balbir : « Griezmann, Deschamps, Mbappé.... Mon regard sur les Champions du Monde »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité footballistique.

Retour sur le titre de champion du Monde de l'équipe de France.

« L'équipe de France tient sa deuxième étoile. 20 ans après la première. Les Bleus ont arraché une belle victoire face à la Croatie (4-2). Une victoire difficile à se dessiner face à une équipe qui, comme la Belgique en demi-finale, nous a dominé. Les hommes de Didier Deschamps ont eu une part de réussite mais ils ont aussi su la provoquer. En dedans lors du premier acte, Paul Pogba et Kylian Mbappé ont été les sauveurs de l'équipe. Je suis très content pour Antoine Griezmann, dans tous les bons coups durant cette Coupe du Monde. Le joueur de l'Atletico Madrid a subi quelques critiques mais au final son bilan comptable est très bon (4 buts, 2 passes décisives plus un CSC provoqué). Oui, il y a des penaltys dans le lot mais encore faut-il avoir les nerfs suffisamment solides pour les mettre dans des moments clés comme ce fut le cas sur le match d'ouverture ou la finale.

« On peut déjà être optimiste pour l'Euro 2020 »

Les Bleus ont fait une belle Coupe du Monde avec de vraies satisfactions. Je tiens à féliciter Didier Deschamps d'être resté droit dans ses bottes et ses idées. Il a été pas mal secoué par beaucoup d'observateurs en début de compétition. Parfois, c'est même allé au delà du raisonnable mais il a tenu le cap. Aujourd'hui, ils en sont tous à le féliciter. Le sélectionneur de l'équipe de France a apporté la meilleure réponse possible aux critiques. Désormais il a tout l'avenir devant lui et on peut être optimisme pour l'Euro 2020. On a une belle équipe, jeune, en devenir. J'espère revivre avec cette génération-là le doublé vécu en 1998-2000.

« Mbappé, on le compare à Pelé »

En Russie, on a assisté à l'avènement de Kylian Mbappé. 19 ans, déjà champion du Monde. Aujourd'hui, avec le Parisien, on ne peut plus parler de révélation. C'est une confirmation. Par le passé, on a souvent comparé des joueurs à Platini et à Zidane. Des joueurs qui se sont ensuite écroulé. Mbappé, on le compare à Pelé. C'est lourd à porter mais il a répondu de la plus belle des manières en marquant un superbe but en finale face à son ancien gardien Danijel Subasic. Au delà de ça, on a vu de vraies belles choses de Mbappé sur le terrain lors de cette Coupe du Monde. C'est quelqu'un qui va vite dans ses courses mais également dans ses choix. Il a fini meilleur jeune du Mondial. Pas meilleur joueur puisque la FIFA a décerné ce titre à Luka Modric. Je pense que, s'il avait marqué un ou deux buts en plus dans le jeu, Antoine Griezmann aurait également pu mériter ce titre. Maintenant ce n'est pas non plus illogique. Le milieu de la Croatie et du Real Madrid a beaucoup pesé sur le jeu offensif de son équipe. Maintenant je pense honnêtement que Griezmann et Mbappé se fichent de ne pas avoir eu le Golden Ball du Mondial. Ils n'échangeraient leur place pour rien au monde avec Modric. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité footballistique. Retour sur le titre de champion du Monde de l'équipe de France.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.