FC Barcelone – Balbir : « Messi loin du Ballon d’Or, c’est anecdotique finalement »

Soulier d’Or européen, Lionel Messi a vécu une drôle d’année avec le FC Barcelone et l’Argentine. Bouté du podium du Ballon d’Or, l’Argentin n’est cependant pas vu sur la pente déclinante par notre consultant Denis Balbir.

« Oui, au niveau collectif, Lionel Messi n’a remporté que des trophées nationaux cette saison avec le FC Barcelone. Maintenant, il est toujours aussi performant comme on a pu le voir lors de son triplé il y a peu face à Levante. Je pense que cette saison, il s’est fixé pour objectif de profiter du flou autour du favori de la Ligue des Champions pour se hisser sur le toit de l’Europe. Messi peut – et doit – être le joueur qui va tirer le Barça vers le haut.

« Même les plus grands joueurs de l’histoire peuvent avoir un coup de mou »

Ce n’est pas sa meilleure année mais Messi reste Messi. Même les plus grands joueurs de l’histoire peuvent avoir un coup de mou. Regardez Cristiano Ronaldo : à son arrivée à la Juventus de Turin, il n’a pas mis directement des triplés. Il n’a pas non plus fait d’énormes choses au niveau international cette saison avec le Portugal. Alors qu’on reproche à Messi de ne pas être suffisamment décisif avec l’Argentine.

« Lionel Messi n’a pas changé »

Pour la première fois depuis de longues années, l’Argentin n’a pas fini sur le podium du Ballon d’Or. Et alors ? Pour moi, c’est anecdotique. C’est compliqué de rester dix ans sur un piédestal quand d’autres arrivent ou sont méritants. Je pense pas que cet échec l’a trop marqué. On l’a vu avec ses performances qui ont suivi cette petite déception. Je pense qu’il échangerait volontiers le Ballon d’Or qu’il aurait pu remporter par le but vainqueur de la prochaine Ligue des Champions à Madrid. Je pense pas qu’il soit usé. A mes yeux, Leo Messi n’a pas changé. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ