par Alexandre Corboz

FC Nantes – Le bilan de Denis Balbir : « Si Sergio Conceiçao était un génie… »

Invité à décrypter le début de saison du FC Nantes, notre consultant Denis Balbir refuse de s’enflammer sur la hype du moment en Loire-Atlantique : Sergio Conceiçao.

« Quand je pense au FC Nantes, je pense d’abord à ses supporters. Même s’il y a eu de gros incidents lors du match face à Toulouse à la Beaujoire, c’est le fait d’une petite minorité. Je tenais à féliciter tous les autres car, même avec des résultats moyens depuis des années, le public est toujours là. On parle beaucoup des ambiances de Marseille, Saint-Etienne, Lyon ou Lens mais on oublie de valoriser ce public qui, jusqu’à il y a peu encore, figurait parmi les tous meilleurs de France.

Pour parler maintenant du sportif, le début de saison est raté. A mes yeux, Nantes a fait n’importe quoi à tous les niveaux. Le recrutement est déficient, le choix de l’entraîneur de départ n’est pas en adéquation avec la présidence … Cela fait des années que le club court après son fameux « jeu à la Nantaise ». On veut que Nantes fasse des résultats mais propose aussi un jeu chatoyant. Comme à Saint-Etienne où l’on nous bassine avec l’épopée de 76, ce club porte le poids de son passé. Tant qu’ils n’auront pas coupé le cordon en se disant qu’en 2017 Nantes doit jouer avec ses armes, ce sera compliqué. Je ne blâme pas complètement le président Waldemar Kita qui a mis beaucoup d’argent de sa poche pour le club mais il faut reconnaître qu’il y a énormément de gâchis et de l’argent mal investi.

« La belle période de Conceiçao pour son arrivée montre combien les joueurs sont coupables »

Il y a peu, Nantes a fait appel à Sergio Conceiçao pour se sauver et prendre la place de René Girard. Ne comptez pas sur moi pour casser du sucre sur le dos de Girard ! On parle quand même d’un coach qui a amené Montpellier au titre de champion il n’y a pas si longtemps… Après, c’est bien connu en ce moment : tous les génies sont portugais (sic). J’ai l’impression qu’il faut forcément les encenser après deux victoires… Personnellement, j’attends de voir sur la durée. Je serais heureux que Nantes se sauve car c’est un club du patrimoine français. Maintenant, Sergio Conceiçao, si c’était un génie, je ne pense pas qu’il en serait à entraîner Nantes.

Une chose est sûre : la belle période de Conceiçao pour son arrivée montre combien les joueurs sont coupables. Conceiçao arrive et, comme par hasard, l’équipe joue mieux et marque des buts. Et après on entend les joueurs dire : « On plaint le pauvre René Girard, c’est toujours le coach le fusible, on voulait qu’il reste… » On la connait cette chanson. Donc pour résumer, ils jouent mieux depuis que Conceiçao est arrivé et que Girard est parti. Si les gens veulent penser que Conceiçao est génial et que Girard est nul, tant mieux pour eux. Moi, j’invite à la patience. Mais je souhaite du bien à Nantes et surtout des Mercato beaucoup plus précis en 2017. Leur progression passera par là. Ce n’est pas en se répandant  dans les journaux et en critiquant les uns et les autres comme le président Kita qu’on peut gagner de la stabilité. Nantes doit prendre des conseils auprès de gens qui connaissent bien le club et le football. Ce n’est pas parce qu’on adore le foot et qu’on a de l’argent qu’on s’y connait en football… »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Invité à décrypter le début de saison du FC Nantes, Denis Balbir refuse de s’enflammer sur la hype du moment en Loire-Atlantique : Sergio Conceiçao.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.