par Alexandre Corboz

FC Nantes - L'oeil de Denis Balbir : « Kita – Halilhodzic, cela me paraît une liaison impossible »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Retour sur l'étonnante situation sur le banc du FC Nantes avec le remplacement annoncé de Miguel Cardoso par Vahid Halilhodzic.

« Le départ annoncé de Miguel Cardoso, c'est une contradiction de plus dans la politique nantaise. On sort d'un bon match à Lyon (1-1). On sait que Miguel Cardoso a des qualités d'entraîneur déjà démontrées, qu'il a choisi ses hommes, que la greffe prendrait un peu de temps. Si Waldemar Kita le voulait au départ, ça s'est mal passé au niveau des résultats mais encore une fois, c'est l'impatience du président qui va pénaliser le club. L'impatience mais aussi l'empressement d'avoir enclenché les choses avec un nouvel entraîneur avant le match au Groupama Stadium. Je veux bien qu'on dise de Kita qu'il met beaucoup d'argent dans son club mais ce n'est pas parce qu'il y met de ses deniers personnels qu'il peut faire ce qu'il veut avec les supporters, le maillot ou le club.

«  Kita avait pourtant taxé Vahid Halilhodzic de fou l'été dernier »

Concernant l'arrivée de Vahid Halilhodzic, c'est quand même quelque chose d'incroyable. Selon ce qu'on m'a rapporté, Kita et « coach Vahid » avaient rompues les discussions de l'été dernier sur une sérieuse prise de bec. Kita avait taxé Vahid Halilhodzic de fou. Le Bosnien avait répondu qu'il ne pourrait jamais travailler avec un patron qui s'immisçait dans le sportif. C'était plus que musclé et, avec deux personnalités aussi fortes et différentes, je ne sais pas trop comment ils sont parvenus à un accord. L'attelage Kita – Halilhodzic m'inquiète. Pour moi, c'est du grand n'importe quoi ! Maintenant c'est dans la lignée de ce que le président des Canaris peut faire avec ses coaches après des aventures courtes avec René Girard, Sergio Conceiçao ou encore Claudio Ranieri. En tout cas, Vahid Halilhodzic avec ce dirigeant-là, ça me paraît une liaison impossible.

« Vahid, même les joueurs japonais ne le supportaient plus »

Est-ce que les joueurs adhéreront ? Vahid n'a pas entraîné en Ligue 1 depuis 2005. Il sort d'une aventure au Japon qui s'est finie en queue de poisson. Même les joueurs japonais, qui ne le voyaient que durant les trêves internationales, ne supportaient plus sa rigidité et sa discipline. Après son échec pour reprendre la sélection d'Egypte (il réclamait trop d'argent), Vahid va donc se retrouver à la tête d'un club qu'il connait bien pour y avoir été joueur. Pour lui, le timing n'est pas idéal puisqu'il arrive après un bon résultat ramené par Miguel Cardoso de Lyon. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Retour sur l'étonnante situation sur le banc du FC Nantes avec le remplacement annoncé de Miguel Cardoso par Vahid Halilhodzic.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.