par Alexandre Corboz

FC Nantes – L'oeil de Denis Balbir : « Le réveil de Sala, premier effet Vahid Halilhodzic »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Retour sur la première réussie de Vahid Halilhodzic à la Beaujoire à l'occasion de FC Nantes – Toulouse FC (4-0).

« Alain Casanova n'est pas le premier venu et son Toulouse FC est quand même relativement solide défensivement. Forcément, cela donne du cachet à cette victoire du FC Nantes (4-0). Sans parler de performance exceptionnelle, c'est une victoire inespérée pour les Canaris aux vues du contexte dans lequel s'est joué ce match. On peut parler d'un gros sursaut d'orgueil. D'une première à domicile réussie pour coach Vahid. Un succès qui lui redonnera du crédit après le cuisant 3-0 reçu à Bordeaux. Le fait qu'Emiliano Sala, qui était en grande difficulté, marque trois buts n'est pas non plus anodin. Son entraîneur a été un grand attaquant, quelqu'un qui sait ce que ça peut faire de rater des occasions. Je suis à peu près sûr qu'il a trouvé les mots pour le remonter. Je suis persuadé que coach Vahid n'est pas étranger à ça.

« On ne peut pas dire que c'est un coup de chance »

Ces derniers temps, on a discuté beaucoup de qualité de l'effectif de Nantes mais, pour moi, il y a un paramètre très important dans le football : la confiance. A partir du moment où votre entraîneur vous redonne confiance et que vous croyez en vos qualités, ça peut marcher. Là, ça a marché une fois. Pourquoi pas deux ? Pourquoi pas trois ? Emiliano Sala était sur un nuage. Comme toute l'équipe de Nantes. Comme je l'avais déjà dit, cette équipe m'avait séduite lors de la première journée face à Monaco mais elle avait perdu. Là, gagner 4-0 avec un nouvel entraîneur et suite à un passage de témoin curieux, c'est bien. On ne peut pas dire que c'est un coup de chance !

« Halilhodzic, une approche scientifique du problème »

Même si je suis le premier à critiquer la façon de faire du président Kita, j'ai toujours respecté Vahid Halilhodzic, un entraîneur qui a de l'expérience nationale et internationale. C'est quelqu'un qui a pris le poul de son effectif. Je pense qu'il a dû profiter de la trêve internationale pour travailler et multiplier les entretiens individuels. La chance d'avoir été un grand footballeur, c'est qu'on connait les joueurs par cœur et qu'on identifie très vite les problèmes des uns et des autres. On caricature trop souvent Vahid, moi le premier, comme quelqu'un d'autoritaire, capable de gros coups de gueule, de longues analyses en vidéo ou d'organiser des entraînements à 6h du matin, mais on en oublie que c'est quelqu'un de très scientifique dans son approche. C'est aussi grâce à ces qualités qu'il a duré aussi longtemps dans le métier. Toulouse, c'est sa première belle victoire avec Nantes. Il a joué un rôle prépondérant. Maintenant chaque succès demande confirmation. On va attendre le prochain rendez-vous pour savoir s'il s'agissait d'un feu de paille ou si Nantes s'installe dans un vrai projet de redressement. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la L1. Retour sur la première réussie de Vahid Halilhodzic à la Beaujoire contre le Toulouse FC (4-0).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.