par Alexandre Corboz

FC Nantes – L'oeil de Denis Balbir : « Les Canaris version Miguel Cardoso m'ont séduit »

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1.

Retour sur la prestation encourageante du FC Nantes face à l'AS Monaco malgré la défaite 3-1 des Canaris.

« Je vais être très clair : j'ai trouvé le FC Nantes qui s'est incliné face à l'AS Monaco (1-3) particulièrement séduisant. J'ai beaucoup aimé ces Canaris qui ont bousculé les Monégasques avec une grosse possession de balle, une envie de repartir au sol de derrière, d'aller de l'avant et de créer des décalages avec des redoublements de passes. Par rapport à Monaco, il ne leur a manqué qu'une chose : davantage de réalisme dans le dernier geste. Si Valentin Rongier n'avait pas raté un but tout fait, peut-être que le match aurait été différent. La Beaujoire était pleine et forcément le contexte était propice à un grand match mais j'ai vraiment aimé voir cette équipe nantaise version Miguel Cardoso. Ce n'est pas encore le grand Nantes des années 90 avec Loko, Ouédec ou Pedros mais j'ai vu une équipe nantaise comme je ne l'avais pas vu depuis longtemps.

« Beaucoup de points positifs à tirer de cette défaite »

Quand Miguel Cardoso dit en conférence de presse qu'il ne s'inquiète pas, je pense qu'il a totalement raison. Il y a beaucoup de points positifs à tirer de cette défaite. J'ai vu de la justesse technique, des combinaisons intéressantes, des parades sublimes de Ciprian Tatarusanu... Cette semaine, l'ancien entraîneur de Rio Ave doit appuyer sur ce qui a marché, amener les séances vidéo sur ces points précis. Si le projet de jeu que tente de mettre en place le technicien portugais parvient à prendre, cette équipe deviendra l'une des attractions du championnat. Ce qui m'inquiète le plus pour Nantes, c'est la manière dont ils vont gérer la fin du Mercato. Surtout si Emiliano Sala, qui a encore marqué le seul but nantais ce week-end, venait à partir.

« Des signes qui ne trompent pas sur l'adhésion du groupe à la méthode Cardoso »

Oui, la presse locale évoque des petits soucis d'adaptation pour Miguel Cardoso avec certains cadres du vestiaire (Nicolas Pallois en tête). Oui, si on ne s'attache qu'au résultat, l'entraîneur nantais commence par une défaite mais je suis très confiant pour l'avenir des Canaris. Des distensions quand un nouveau coach arrive, il y en a dans tous les clubs. Au club et à l'entraîneur lui-même de régler ça. Après, ce qui compte, c'est la vérité du terrain. Je n'ai vu personne trainer des pieds, ne pas courir, s'interroger sur les consignes ou se cacher pour ne pas recevoir le ballon. Les Nantais avaient une vraie faim de jouer et ce sont des signes qui ne trompent pas sur l'adhésion du groupe à la méthode Cardoso.

« Miguel Cardoso, j'espère surtout qu'on lui fera confiance »

Je me souviens que Leonardo Jardim était arrivé en France avec la volonté de jouer l'attaque et que face aux résultats, il était revenu à un style plus frileux, plus défensif. Est-ce que je crains que Miguel Cardoso rentre aussi dans ce moule Ligue 1 ? Effectivement, si les défaites s'enchaînent sur deux, trois ou quatre matches, la question pourra se poser. Quand l'inquiétude est là, on ferme les portes. On est rongé par le manque de confiance. Le scepticisme peut aussi toucher les supporters ou la présidence. Maintenant le FCN est encore loin de rentrer dans une telle période de doutes. Pour l'instant, j'espère surtout qu'on lui fera confiance, que Miguel Cardoso parviendra à appuyer les idées fondatrices du jeu de son équipe. Si Nantes continue sur la même veine, cette équipe gagnera des matches. Elle n'affrontera pas tous les week-ends l'AS Monaco. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1. Retour sur la prestation encourageante du FC Nantes face à l'AS Monaco malgré la défaite 3-1.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.