par Alexandre Corboz

FC Nantes – L'oeil de Denis Balbir : « Ranieri – Kita, chronique d'un divorce inévitable »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Le FC Nantes ayant perdu pied dans la course à l'Europe, notre consultant s'intéresse au divorce Ranieri – Kita.

« La fin de l'histoire entre Claudio Ranieri et le FC Nantes s'annonce. C'est triste mais c'était malheureusement prévisible. Comme déjà évoqué il y a quelques semaines dans l'un de mes billets, je me doutais que l'épisode Ranieri, ses véléités de départ en sélection, dans d'autres clubs et en Angleterre, allait pourrir la fin de saison des Canaris. Outre le fait que certains joueurs ont déjà réglé leur avenir, on se retrouvait avec un entraîneur qui avait déjà la tête ailleurs alors que son équipe était encore pleinement engagé dans la course à la cinquième place. Le parcours nantais va donc se finir bizarrement. Peut-être même en deuxième moitié de tableau. C'est d'autant plus triste pour le public nantais qu'il avait encore une fois répondu présent au rendez-vous.

« Waldemar Kita n'a visiblement pas su conduire sa Ferrari »

Si Claudio Ranieri a sans doute ses torts, il faut quand même se poser des questions sur la personnalité de Waldemar Kita. On parle quand même d'un président qui a usé quelques entraîneurs avant de se réprendre dans la presse pour se donner le bon rôle. En début de saison, je me souviens qu'il avait allumé un feu surréaliste en parlant de Michel Der Zakarian comme d'une 2CV et Claudio Ranieri comme d'une Ferrari. Et bien sa Ferrari, il n'a visiblement pas su la conduire ! Comme ce fut le cas de Sergio Conceiçao. Il y a beaucoup de conflit avec le président Kita. Beaucoup de joueurs et entraîneurs passés par Nantes le racontent. Bien sûr, il s'agit de quelqu'un de très respectable qui a mis beaucoup d'argent de sa poche dans le club mais, dans les rapports humains, il donne quand même l'impression d'être quelqu'un de difficile à vivre.

« Je ne pense pas qu'on assiste à un Kita – Ranieri an II »

Aujourd'hui, il y a encore une histoire de gros sous entre Claudio Ranieri et Waldemar Kita qui fait que le divorce n'est pas consommé. L'Italien veut partir mais n'entend pas démissionner sans prendre d'indemnités. Le président nantais ne veut pas perdre sur tous les tableaux. Cela donne cette situation là. Mais je ne pense pas, malgré tout, qu'on assiste à un Kita – Ranieri an II. Pour moi, ce n'est pas envisageable. Comme avec les joueurs, il est difficile de retenir un coach contre son gré. C'est même encore plus dur avec un entraîneur puisqu'on ne peut pas l'envoyer en CFA... Alors on fait quoi ? On garde un coach démobilisé, qui n'aura pas la main sur le recrutement et ne décidera de rien ? Il faut quand même avoir un minimum de respect pour ce qu'a fait Claudio Ranieri et ne pas chercher à ternir davantage son image. Non, à mon sens, même si les deux hommes sont un peu bornés et obtus, je pense qu'ils trouveront un terrain d'entente. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Denis Balbir décrypte l'actualité de la L1. Le FC Nantes ayant perdu pied dans la course à l'Europe, notre consultant s'intéresse au divorce Ranieri – Kita.

Alexandre Corboz
Rédacteur
Alexandre Corboz

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.