par Alexandre Corboz

FC Nantes – L'oeil de Denis Balbir : « S'il n'est pas content de Cardoso, que Kita enfile le survêt' »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1.

Focus sur les grosses tensions au FC Nantes après la dernière défaite face au LOSC (1-2).

« La défaite à Lille et ce qui a suivi n'augure rien de bon pour Miguel Cardoso. Personnellement, j'ai trouvé que la rencontre entre le LOSC et Nantes était très moyenne. La victoire nordiste un peu tirée par les cheveux malgré le très beau but d'Ikoné. Je pense qu'on peut féliciter la bande à Christophe Galtier qui, comme je le pressentais en début de saison, est bien partie pour être l'un des outsiders de ce championnat. Au contraire de Nantes qui, après un bon match inaugural face à Monaco (1-3), montre quand même ses limites. Par séquences, les Canaris jouent bien mais le FCN a besoin de résultats et en six journées, on ne peut que constater que le bilan comptable est décevant.

« La direction du club n'a pas eu le discernement nécessaire avec Cardoso »

Pour moi, le premier responsable de cet échec, ce n'est pas Cardoso mais la direction du club qui n'a pas eu le discernement nécessaire. Quand un projet comme celui qui est monté autour de Miguel Cardoso marche, c'est fantastique. Mais quand un coach étranger vient avec ses idées et ramène énormement de joueurs de nationalité différentes, cela pose un souci quand ça ne va pas... Et cela va forcément en poser. Comment un hypothétique nouvel entraîneur, qui arriverait avec ses idées, va s'en sortir avec une légion étrangère qu'il n'a pas forcément voulu ? Qui voudra reprendre le FC Nantes derrière Cardoso si, comme on peut l'imaginer quand on connait le président Kita, le Portugais n'arrivait pas jusqu'à Noël ?

« Soit le président Kita est mal conseillé, soit il se conseille mal tout seul, soit il fait de mauvais choix »

A mon sens, la présidence nantaise s'est tirée une balle dans le pied avec Miguel Cardoso. Même s'il est difficile de le critiquer vu l'argent qu'il a mis dans son club, Waldemar Kita doit quand même se poser quelques questions. Personnellement, je ne comprend pas pourquoi il s'entête avec des entraîneurs étrangers quand on voit comment ça s'est fini avec Sergio Conceiçao et Claudio Ranieri, deux coaches qui, malgré quelques promesses, n'ont finalement rien fait de particulier à Nantes.

J'ai suivi la sortie présidentielle sur Canal+ après le match. J'en viens presque à me demander pourquoi il n'est pas l'entraîneur... On parle quand même d'un président de club qui passe son temps à vérifier les compositions d'équipe dans le vestiaire, qui multiplie les ingérences et les erreurs dans le choix des coaches. C'est bien beau de faire sauter les entraîneurs les uns après les autres mais, à mes yeux, et comme je l'ai dit plus haut, la faute lui incombe en premier lieu. Quand on consomme trois coaches en deux ans, il y a forcément un problème. S'il n'est pas content de Cardoso ou qu'il veut parler football et tactique, que Kita enfile le survêt' et qu'il dirige les séances à la Jonelière. Comme ça, il fera l'entraineur et il ne pourra pas se renvoyer lui-même. Au delà du sarcasme, je pense que le président Kita ne sait plus trop où aller. Soit il est mal conseillé, soit il se conseille mal tout seul, soit il fait de mauvais choix. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1. Focus sur les grosses tensions au FC Nantes après la dernière défaite face au LOSC (1-2).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.