par Alexandre Corboz

FC Nantes – L'oeil de Denis Balbir : « Une spirale infernale à enrayer »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Retour sur la défaite du FC Nantes contre l'ASSE (2-3). La 4e de rang en championnat.

« Dimanche, le FC Nantes a un peu gâché les 20 ans de sa Brigade Loire en s'inclinant dans son choc historique face à l'AS Saint-Etienne (2-3). Les Canaris n'ont pas été à la hauteur de l'ambiance mise par les supporters. A Nantes, c'est devenu une habitude d'avoir un public chaud, concerné, passionné... On parle beaucoup des ambiances qui sont (et étaient) celles du Vélodrome, de Geoffroy-Guichard, du Parc des Princes mais le FCN a la chance d'avoir aussi un potentiel public important dont on ne parle jamais assez à mon goût. Ou alors pour stigmatiser les supporters après des incidents. Il faut aussi les mettre en avant quand ils mettent le feu comme dimanche.

« Un éternel recommencement, un espoir déçu... »

Malheureusement, les fans nantais ne sont pas récompensés par leur équipe. Face à Saint-Etienne, les hommes de Christian Gourcuff ont fait ce qu'ils ont pu. Ils ont mené au score, se sont faits rejoindre et dépasser... J'ai l'impression que l'équipe nantaise est dans une spirale très négative. Cela m'embête pour Gourcuff, qui a monté cette équipe dans le classement et s'était offert une reconnaissance méritée avant ces quatre défaites de rang. A Nantes, on a l'impression que c'est toujours un éternel recommencement : quel que soit l'entraîneur, quel que soit les joueurs... C'est un espoir déçu. Il faut enrayer cette spirale infernale pour ne pas être décroché.

« Le travail n'est tellement technique, il est mental et tactique »

Cette équipe a un vrai souci psychologique. Dimanche, les Canaris recevaient une équipe stéphanoise en pleine bourre. Même lorsqu'ils menaient, les Nantais se sont mis à douter. Ils ont été pris par une équipe qui en voulait plus, qui était en pleine confiance. Je pense que la fébrilité les a gagné au fur et à mesure de chaque égalisation. Les mauvais résultats des matches précédents aussi. Pour moi, le travail de Christian Gourcuff n'est plus tellement technique, il est surtout mental et tactique.

« Nantes à un tournant de sa saison »

Face à l'ASSE, le FC Nantes a eu plusieurs occasions de s'imposer 3-2 avant de finalement concéder le but de Denis Bouanga et de ne jamais revenir. Tout ce qu'il leur réussissait pour gagner 1-0 en début de saison s'est retourné contre eux. Il va falloir être fort dans la tête. Je pense que Christian Gourcuff a l'expérience pour trouver les bons leviers. Il est assez psychologue pour redresser la barre. Nantes est un tournant de sa saison. Il n'est pas largué mais il a besoin de se remettre sur une série vertueuse pour ne pas continuer de glisser. Dans ce championnat un peu fou, le FCN doit continuer à croire en ses chances. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Retour sur la défaite du FC Nantes contre l'ASSE (2-3). La 4e de rang en championnat.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.