FC Nantes – L’oeil de Denis Balbir : « Vahid Halilhodzic ne peut pas avaler toutes les couleuvres »

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1. Forcément notre consultant ne pouvait pas passer à côté de la crise qui touche actuellement le FC Nantes.

« Même si ça peut paraître présomptueux de le dire maintenant : on voyait le coup venir entre Vahid Halilhodzic et Waldemar Kita au FC Nantes. Cela s’était plutôt bien passé jusqu’à présent mais désormais c’est très chaud à cause du départ d’Emiliano Sala et la nouvelle défaite dans les derniers instants à Angers (1-0) n’arrange rien.

« Sala, un départ par la petite porte »

Revenons rapidement sur le dossier Sala. Vahid Halilhodzic l’a remis en scelle alors qu’il était à la dérive. C’est le moment choisi par le président Kita pour le vendre. J’ai quand même un peu de mal avec la décision de Sala qui a choisi Cardiff City. Je n’ai rien contre le club gallois. Maintenant, les Bluebirds ne sont pas non plus Liverpool. J’ai du mal à voir ce challenge comme autre chose que financier. Cela reflète malheureusement l’état d’esprit actuel et l’égoïsme des joueurs. Emiliano Sala a reçu les conseils d’un entraîneur qui est aussi un ex-attaquant de haut niveau. Il les a pris pour se redresser. Aujourd’hui, il s’en va pour l’argent et par la petite porte.

Je peux comprendre la frustration de Vahid Halilhodzic, lésé par le pragmatisme de son président. Waldemar Kita devait estimer que c’était le bon moment pour faire une plus-value. Les deux points de vue se défendent mais le problème vient du fait que ce soit Kita et Halilhodzic face à face, deux personnalités volcaniques. Forcément, avec les résultats qui ne suivent pas et une équipe qui ne marque plus depuis trois matches, c’est encore plus compliqué. Si l’équipe ne réagit pas, on peut être certains que les choses vont encore s’envenimer. « Coach Vahid » a peut-être confié que si ce n’était pas Nantes, il serait déjà parti. Mais si ça continue, même si c’est Nantes, il partira. Il ne peut pas non plus avaler toutes les couleuvres et la fin du Mercato aura forcément son importance.

« Vahid Halilhodzic et Franck Kita, c’est quoi le problème ? »

Aujourd’hui, la presse française fait état d’une ambiance délétère entre Vahid Halilhodzic et Franck Kita, le fils du patron. Peut-être que le directeur général délégué du FC Nantes ne trouve pas les bons mots, peut-être qu’il est moins diplomate ou plus arrogant… Je ne peux pas juger. Je ne le connais pas mais il y a forcément des raisons si une personnalité aussi complexe que Vahid se ferme avec Franck Kita. Peut-être tout simplement que cette personnalité ne lui convient pas comme interlocuteur. Dans ce cas-là, c’est aussi à l’entraîneur de passer outre : soit en traitant directement avec le président Waldemar, soit en tempérant son caractère. On ne peut pas non plus toujours tout remettre sur la famille Kita. A un moment donné, il convient aussi de supporter son employeur sinon pourquoi avoir dit oui au départ ?

« Germain ne serait pas une mauvaise recrue pour le FC Nantes »

Je suis assez sceptique sur ce qui se passe à Nantes aujourd’hui. A chaque fois que le FCN est dans un bon élan, donne l’impression de remonter la pente et de se rapprocher de l’Europe, le club parvient à se saborder au premier problème. C’est assez inquiétant car ce souci est récurrent. Cela dénote d’un problème important en interne. Est-ce Waldemar Kita ? Son fils Franck ? Les entraîneurs successifs ? Je n’en sais rien. Ce que je sais c’est que les principales victimes de tout ça, ce sont les supporters des Canaris.

Est-ce que l’arrivée de recrues peut appaiser les tensions ? Difficile à dire. J’ai vu qu’on parlait du profil de Valère Germain (OM). Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas du tout le même profil qu’Emiliano Sala mais pourquoi pas ? Les ailiers du FC Nantes ne sont pas non plus des machines qui ne servent qu’à centrer et Germain, s’il est en difficulté à l’OM, a quand même réalisé de belles choses à Monaco ou à Nice par le passé. Pour moi, Valère Germain ne serait pas une mauvaise recrue pour le FC Nantes. Après, est-ce que le staff technique est réellement intéressé ou cherche un profil différent plus physique et plus fort dans le domaine aérien ? Là aussi, je n’ai pas la réponse. Tout ce que je sais, c’est que Nantes a un besoin urgent de recruter un attaquant efficace. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ