par julien.perez

Le blog de Denis Balbir : « Veretout – Saivet – Tisserand, trio pour le Top 4 »

Notre consultant Denis Balbir a évoqué les derniers mouvements du mercato de l'ASSE et s'en félicite.

Il mise même haut pour les Verts cette saison.

« Sur les deux derniers matches, l’ASSE est intéressante au niveau du contenu même si on peut avoir à redire sur le scénario des rencontres. Je trouve que ces Verts sont très réactifs lorsqu’ils sont en difficulté. Ce que j’apprécie, c’est que l’équipe marque enfin des buts. Même quand elle va perdre à Bordeaux, il y a une belle capacité de réactions. Reste désormais à cette équipe à apprendre à agir plutôt qu’à réagir. A faire la différence assez vite pour ne plus donner d’espoirs aux adversaires.

En tout cas, c’est bien d’avoir répondu à la défaite à Bordeaux par une victoire face à Montpellier. En Ligue 1, on a souvent coutume de dire qu’on a le temps de rattraper les points perdus. Mais c’est totalement faux ! Les points perdus restent perdus. Que ce soit au début, au milieu ou à la fin. Et ce même si l’équipe doit composer avec beaucoup de blessés. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé l’audace dont a fait preuve Christophe Galtier en alignant un 3-4-3 dimanche. C’est bien qu’il soit récompensé par une victoire parce que ça n’a pas toujours été le cas. Je me souviens d’une tentative similaire à Paris il y a quelques années où son idée de défense à trois avait volé en éclat de manière inexplicable (0-5). Ses détracteurs ont beau parler de routine avec Galtier, je trouve que la routine n’a jamais le temps de s’installer parce qu’il est justement obligé à chaque match de composer avec des joueurs différents. Dimanche, ses innovations ont payé. Notamment avec Dylan Saint-Louis à gauche qui a gagné pas mal de points sur ce match. Vous allez sans doute dire que c’est mon cheval de bataille mais ça me fait plaisir de voir enfin un jeune avoir sa chance à Saint-Etienne. Je suis heureux de voir l’ASSE puiser dans son centre, j’espère d’autres suivront ses traces.

Avant le match du Beitar Jérusalem, je suis plutôt confiant. Quand on gagne 2-1 à l’extérieur, la vie est plus simple. Après, c’est toujours délicat de se projeter dans une qualification avant un match. Il faut rester sérieux et prudent mais je vois quand même mal comment ce retour dans le Chaudron peut échapper à une ASSE qui retrouve des valeurs et beaucoup de confiance.

« A gauche, il vaut mieux faire avec les moyens du bord »

Concernant la fin du Mercato, l’idéal pour moi serait qu’on recrute les trois joueurs cités : Jordan Veretout, Henri Saivet et Marcel Tisserand. J’ai observé Tisserand lors de Nantes – Monaco et ce n’est pas une mauvaise idée. Loin de là. Saivet ? René Lobello le connait bien et c’est un joueur très intéressant offensivement. Malheureusement pour lui, Willy Sagnol l’avait fait jouer contre nature en numéro six alors que ce n’est pas du tout son poste. C’est un joueur technique, à l’aise dans l’élimination, les dribbles et la vision du jeu. Concernant Veretout, c’est aussi un bon passeur.  Si Sainté finalise ces trois dossiers (ce qui est déjà fait pour Saivet et Veretout), ça changera fortement la teneur de mes propos sur le Mercato. Jusqu’à présent, j’étais sur ma faim mais, avec eux, plus Bryan Dabo, les recrues de l’hiver dernier qui commencent à s’adapter et le retour de Beric, ça peut être très intéressant. Ce serait un effectif à même de concourir pour le Top 4.

Le dernier débat du moment porte aussi sur le poste de latéral gauche avec les blessures de M’Bengue et Polomat. A mes yeux, il vaut mieux s’appuyer sur les jeunes plutôt que de recruter. Au pire, Pogba peut dépanner si un défenseur central arrive. Les trois recrues dont on a parlé plus tôt sont suffisantes pour que Saint-Etienne fasse une bonne saison. Il faut aussi penser aux choix à faire quand l’infirmerie va se vider.  Il faudrait vraiment une « star » au poste d’arrière gauche pour que tout le monde soit d’accord. Personnellement, j’avais émis des réserves sur le choix de M’Bengué, qui était souvent blessé et qui a rechuté. Il fallait prendre un premier choix indiscutable. Maintenant il vaut mieux faire avec les moyens du bord. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

But Sainte 915

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre consultant Denis Balbir a évoqué les derniers mouvements du mercato de l'ASSE et s'en félicite. Il mise même haut pour les Verts cette saison.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.