par Alexandre Corboz

Le blog de Denis Balbir : «ASSE : dans le jeu, ce n’est pas Byzance mais…»

Avant l’ultime rush de l’année 2016, Denis Balbir tire un premier bilan du début de saison des Verts.

« On peut avoir deux lectures du bilan des Verts pour l’instant. Soit on positive en se disant qu’il est bon puisqu’il y a seulement deux défaites. Soit on se montre plus exigeant et on se dit qu’on aurait pu faire mieux en prenant trois points à Metz ou contre Dijon. En championnat, il y a un déficit de points. C’est le petit regret du début de saison. Après, on peut aussi trouver des circonstances atténuantes aux Verts entre les temps d’adaptation des uns et des autres ou les blessés.

Aujourd’hui, l’exigence autour de l’A.S.Saint-Etienne est de plus en plus forte, dans les résultats comme au niveau du jeu. A ce niveau, même si ce n’est pas encore Byzance, il y a du mieux. “Sainté” est une équipe cohérente, qui n’est pas décrochée en Ligue 1 d’un point de vue comptable… Elle a su tenir la dragée haute à l’AS Monaco qui est, à mes yeux, le favori de ce championnat. Oui, cela peut toujours être mieux. On peut toujours marquer plus de buts, être plus performant dans le jeu mais on a quand même quelques joueurs comme Ruffier ou Perrin qui nous font vraiment plaisir.

Cette semaine, Christophe Galtier a haussé le ton avec ses attaquants. Il a dit qu’il était déçu de certains. En même temps, ce n’est pas un mal nouveau pour l’ASSE qui pioche dans ce secteur depuis le départ d’Aubameyang en 2013. Qu’on stigmatise le problème aujourd’hui, pourquoi pas, mais c’est un mal qu’il faut résoudre collectivement et, malheureusement, la blessure de Robert Beric ne va pas nous aider. L’an passé, c’est l’attaquant qu’il manquait à Saint-Etienne pour finir avec trois-quatre points de plus. Cette saison, ce sera pareil s’il continue ses allers-retours à l’infirmerie. Il faudra le remplacer et je trouve que Nolan Roux fait ses matches quand il a l’occasion de jouer.Pour les autres, et notamment dans les couloirs, on ne peut pas non plus demander à des attaquants qu’on a fait jouer en défense pour dépanner de redevenir tranchant offensivement… Le vrai problème, c’est que nos leaders techniques comme Romain Hamouma passent beaucoup de temps à l’infirmerie. Je veux bien qu’on critique l’attaque mais il faut aussi tenir compte de ces facteurs et noter que, malgré ça, on fait un bon parcours en championnat et qu’on peut se qualifier dès la prochaine journée pour les 16es de finale de la Ligue Europa. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Retrouvez l’intégralité de cette chronique dans But ! Saint-Etienne, actuellement en kiosques. Si vous souhaitez commander un numéro, ou vous abonner, c'est ici.

But Sainte 927

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avant l’ultime rush de l’année 2016, Denis Balbir tire un premier bilan du début de saison des Verts.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.