par julien.perez

Le Blog de Denis Balbir : « L’absence d’Europe à l’ASSE va peut-être mettre fin à une époque »

Notre consultant pour But! Saint-Étienne Denis Balbir s’interroge sur la possible absence de coupe d’Europe à la fin de la saison pour les Verts.

Cela pourrait-il marquer un tournant à l’ASSE ? 

« La dernière chance des Verts d’être européens, c’était de gagner contre Rennes. L’ASSE ne l’a pas saisie. Depuis le match retour contre Manchester United, cette équipe a ralenti, freinée par son manque de jeu et de talent. S’il y a eu quelques petites réactions positives, on reste quand même dans une certaine lignée de médiocrité monotone. Ce qui me déçoit le plus dans le “Sainté” de ces dernières semaines ? Qu’on voit une équipe avec trois ou quatre joueurs talentueux seulement dans un onze titulaire. Déjà, quand Loïc Perrin n’est pas là, ce n’est plus la même équipe. Quand Romain Hamouma est en dedans et que Robert Beric ne marque plus, l’attaque est totalement grippée… Il y a quelques bons joueurs à l’image de Jordan Veretout qui éclairent un peu le jeu au milieu ou Benjamin Corgnet qui nous a sorti de quelques situations compliquées mais le reste est quand même très moyen.

« Qu’on ne me dise pas qu’il n’y avait pas de coups à faire en janvier »

Aujourd’hui, Saint-Etienne se prend le boomerang d’avoir voulu faire des économies au mercato. Il y a eu des erreurs commises sur les marchés des transferts. Notamment celui réalisé au mois de janvier. Personnellement, je ne comprends pas que l’ASSE, placée comme elle était à la mi-saison, n’a pas cherché à renforcer son attaque davantage. On aurait dû prendre un grand attaquant. Qu’on ne me dise pas qu’il n’y avait pas de coups à faire ! Nantes l’a bien fait en prenant un joueur gratuit comme Préjuce Nakoulma. Sans être Zorro ni Lionel Messi, c’est quand même une réussite. En ratant le mercato, l’ASSE s’est mise en danger pour l’été 2017. J’ai du mal à comprendre que, même après avoir renforcé sa cellule de recrutement, le club se soit vautré comme ce fut le cas en janvier. On a voulu la jouer petit bras. Maintenant, on nous dit que le club va changer de politique mais c’était avant qu’il fallait y penser !

« Cette saison sans Europe qui s’annonce, c’est un vrai coup derrière la tête »

Cette saison sans Europe qui s’annonce, c’est un vrai coup derrière la tête. Une grosse déception pour les supporters, pour le club. Cela casse une dynamique. Peut-être même que ça met fin à une époque. Cela peut donner des idées à des joueurs voulant s’investir sur le long terme comme Stéphane Ruffier d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Saint-Etienne n’est pas un club qui doit ronronner. Aujourd’hui, c’est une équipe où l’entraîneur en a marre, où les présidents voudraient bien vendre leurs parts, où on nous fait croire qu’on voudrait acheter des joueurs de talent mais que, faute de moyens, on se fait prêter des joueurs médiocres pour éviter des dépenses… Des joueurs qui n’en ont rien à faire du maillot et dont les comportements sont très décevants. Quand je vois d’autres équipes comme Lyon ou Monaco jouer avec les tripes en Europe, quand je vois un garçon comme Valbuena qui s’arrache malgré tout ce qu’il a vécu et quand je vois des joueurs dans un confort incroyable et qui portent le maillot vert, pour moi, c’est une honte. Je ne crains pas de le dire… »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre consultant pour But! Saint-Étienne Denis Balbir s’interroge sur la possible absence de coupe d’Europe à la fin de la saison pour les Verts.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.