par Alexandre Corboz

LOSC – Denis Balbir : « Bamba, Ikoné, Rémy... Des choix Mercato intéressants »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Dernier volet sur le démarrage du Mercato du LOSC, lequel a choisi d'entamer son chantier par l'attaque.

« Cet été, Lille doit retenir les leçons du passé. Pour l'instant, cela se passe plutôt. Dans la manière de procéder, les Dogues clament un peu moins sur tous les toits leurs ambitions. Je pense que le club aspire à jouer les troubles fêtes en Ligue 1 mais cette fois-ci, il n'y a pas de déclarations d'intention mal venues.

Ce lundi, ils ont commencé à s'activer en signant Jonathan Bamba (libre, 22 ans) et Jonathan Ikoné (PSG, 20 ans) … En attendant peut-être d'engager Loïc Rémy (Las Palmas, 31 ans). S'ils font effectivement venir les trois éléments, le LOSC aura renforcé de manière pertinente son secteur offensif. Ce qui est intéressant, c'est que les trois joueurs affichent des profils différents : deux jeunes pour poursuivre sur la politique d'avenir amorcée l'an dernier … Et Loïc Rémy comme élément d'expérience pour encadrer le vestiaire. Ce sont aussi trois éléments francophones qui connaissent bien la Ligue 1. Cela change de la légion étrangère recrutée l'été dernier.

« La direction semble à l'écoute des besoins et de l'expérience de Galtier »

Maintenant, ce n'est qu'un début dans le Mercato lillois. Le club a identifié ses manques lors de la saison 2017-2018 et cela concerne de nombreux secteurs de jeu. Pas seulement l'attaque. Cette équipe a besoin avant tout de se doter d'un collectif et de cadres dans toutes les lignes. Ce qui est intéressant, c'est que la direction nordiste est à l'écoute des besoins et de l'expérience de Christophe Galtier. Cette triple arrivée qui se profile, cela ressemble à la patte du Marseillais, lequel apprécie de collaborer avec des joueurs qui connaissent la Ligue 1. On est un peu moins dans le pari avec ces trois choix.

Au delà du Mercato, Christophe Galtier doit également amorcer un vrai travail de fonds sur l'aspect technique et sur le volet psychologique. Il faudra vraiment que le club parvienne à se défaire des fantômes de la saison passée, à regagner la confiance des supporters, à reremplir le stade... Cela peut quand même prendre un petit moment. Les premiers matches de la saison seront très importants. Néanmoins, cette amorce de Mercato incite à l'optimisme. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Dernier volet sur le démarrage du Mercato du LOSC.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.