par Alexandre Corboz

LOSC – L'oeil de Denis Balbir : « Ce Lille me paraît bien parti pour jouer les trouble-fêtes »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Focus sur cette surprenante équipe du LOSC, facile vainqueur de l'OM (3-0) et deuxième de Ligue 1.

« La victoire probante face à l'OM (3-0) le montre : le LOSC a pris rapidement confiance en ses capacités. L'attaque lilloise, emmenée par le trio Bamba – Ikoné – Pépé, est incroyable. C'est d'ailleurs assez inquiétant pour l'ASSE, dont la défense n'est pas des plus sereines en ce début de saison et qui les affronte le week-end prochain... En tout cas, avec les individualités dont elle dispose devant, sa solidité défensive, son bon gardien (Maignan) et son excellent staff porté par Christophe Galtier, ce n'est pas vraiment une surprise de voir les Dogues en haut. Même si je n'aime pas me jeter des fleurs, je m'attendais à ce que Lille soit dans les bonnes surprises de la saison.

« Une équipe en plein boom »

Là, le LOSC me paraît bien parti pour jouer les trouble-fêtes en Ligue 1. C'est une équipe en plein boom. Il y a encore quelques mois, Lille était au fond du trou, aux portes de la relégation et dans l'incertitude vis-à-vis de la DNCG. Christophe Galtier a su trouver les mots, le juste dosage pour remettre en confiance tout le monde. Aujourd'hui, Lille est second du championnat. Le LOSC n'inquiètera pas l'intouchable PSG mais derrière, tout semble possible. Ce n'est pas un miracle mais c'est une belle performance.

Comment expliquer un tel changement ? Il y a eu de bons choix de faits durant l'été. L'an dernier, sous Marcelo Bielsa, le LOSC payait son inexpérience. Avec José Fonte et à un degré moindre Loïc Rémy, le club a corrigé le tir. Les Fonte et Rémy ont du vécu, ont eu des responsabilités importantes, ont été internationaux, connaissent l'atmosphère des gros matches, la fragilité des résultats... C'est indéniablement l'atout majeur de cette formation en plus d'un staff plus que rodé aux spécificités de la Ligue 1 et qui en connait toutes les facettes.

«  Un pillage en janvier serait embêtant. C'est malheureusement envisageable »

Aujourd'hui, la petite crainte qui peut bouleverser le bel équilibre lillois, c'est forcément le Mercato d'hiver. On sait que Gérard Lopez a bâti son projet sur les ventes de joueurs. Un pillage en janvier serait embêtant. C'est malheureusement envisageable. Peut-être que les dirigeants écouteront les sirènes de l'argent... Ou alors réfléchiront-ils d'une manière plus générale. Si Lille arrive second à la trêve hivernale, je vois mal les décideurs se mettre à dos le staff et les supporters en vendant Nicolas Pépé ou Jonathan Bamba en cours de saison, même pour beaucoup d'argent. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Focus sur cette surprenante équipe du LOSC, facile vainqueur de l'OM (3-0) et deuxième de L1.

Alexandre Corboz
Rédacteur
Alexandre Corboz

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.