par Alexandre Corboz

LOSC – L'oeil de Denis Balbir : « Je me suis trompé sur Lille »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Après avoir envoyé prématurément le LOSC en Ligue 2 il y a deux journées, notre consultant tenait à faire son Mea culpa.

« Ce que fait le LOSC actuellement, c'est presque inespéré. Contrairement à Metz, dont j'avais fait mon favori pour le maintien et qui est, depuis hier, relégué, ils ont su trouver les ressources nécessaires au meilleur moment. Les Dogues sont passés de la 19e à la 16e place en battant successivement deux adversaires directs, le FC Metz (3-1) et le Toulouse FC (3-2). Cette équipe a des joueurs de qualité qui se sont réveillés dans la difficulté. Je pense notamment à Nicolas Pepe, qui a sorti beaucoup de bons matches et qui a été déterminant lors des deux derniers, ou à Yves Bissouma, auteur d'un coup-franc incroyable face au Téfécé. Avoir des joueurs de talent, ça aide. On l'a vu à Toulouse : un coup de pied arrêté, un dribble, un crochet, cela peut tout changer ! Ce sont de jeunes joueurs et je pense qu'ils ressortiront grandi de cette année difficile.

« Il faut aussi souligner le bon travail de Christophe Galtier »

Il faut aussi souligner le bon travail de Christophe Galtier, qui a su trouver la recette pour remobiliser son groupe et l'aider à chasser la peur qui s'était installée en interne. Le coach lillois est habitué à lutter. Que ce soit pour l'Europe ou le maintien. Pour lui, ça n'a pas toujours été rose au niveau des joueurs mais Christophe Galtier a su tirer le maximum de son effectif.

« Tout faire pour éviter un ASSE – LOSC décisif »

Sur le LOSC, je tiens à faire mon Mea culpa. Comme beaucoup, je les avais enterré. Je pensais que les Nordistes ne se relèveraient pas de leur mauvaise série. Je me suis trompé. C'est un grand club. Un club qui mérite de rester en Ligue 1. Pour ça, il faudra tout faire contre Dijon le week-end prochain. Surtout pour s'éviter un match d'une importante intensité dramatique du côté de Saint-Etienne lors de la dernière journée. Car si tout se joue sur ce dernier match, je n'aimerais pas être à la place des joueur stéphanois. Beaucoup apprécient Christophe Galtier et devoir l'enfoncer à Geoffroy-Guichard dans un match pour l'Europe et la survie... J'ai du mal à croire que cela ne joue pas dans les têtes. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Denis Balbir décrypte l'actualité de la L1. Après avoir envoyé prématurément le LOSC en Ligue 2, notre consultant tenait à faire son Mea culpa.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.