par Alexandre Corboz

LOSC – L'oeil de Denis Balbir : « Lille est vraiment en train de sombrer »

Chaque lundi, Denis Balbir disserte de l'actualité de la Ligue 1.

Dernier volet du jour avec la situation problématique du LOSC, 19e et défait par Amiens à domicile (0-1).

« Face à Amiens, le LOSC a perdu le match qu'il ne fallait pas perdre. Un duel important pour la survie. Perdre chez soi face à une équipe concernée également par le maintien, c'est très compliqué. Dans ce club, on ne peut que s'imaginer combien le mal est profond. La défaite contre Amiens prouve les carences de cette équipe, ses manques à tous les niveaux (technique, mental...). Plus la saison avance et moins je vois comment cette équipe lilloise va pouvoir s'en sortir. Non seulement ils ont un calendrier difficile mais il va en plus falloir aller chercher 4 victoires sur 7 lors des derniers matches. Ils sont désormais condamnés à l'exploit et, plus on avance, plus les chances sont minces.

« On s'aperçoit que l'absence des supporters n'a rien changé »

Ce LOSC est sur une très mauvaise série et ne me semble aujourd'hui capable que du pire. Avec tous les soucis financiers et administratifs en coulisses, ce coup derrière la tête porté par Amiens s'ajoute aux difficultés lilloises... La semaine dernière, j'en venais à penser que le fait de jouer à huis-clos au stade Pierre-Mauroy pouvait être un atout vu le climat autour de l'équipe. On s'aperçoit que l'absence des supporters n'a rien changé et que les joueurs nordistes n'ont pas su se défaire de la pression négative sur leurs épaules.

«  C'est toute la politique d'un club qui est en danger »

Par le passé, Christophe Galtier avait réussi à mener une opération maintien compliqué lorsqu'il a été nommé à l'ASSE en 2009-2010 mais le parallèle s'arrête là. L'environnement économique n'était pas aussi pesant à Saint-Etienne à l'époque. A tous les niveaux, financier comme dans les résultats sportifs, Lille est un club qui est en train de sombrer. Même si Christophe Galtier est un coach chevronné, je pense qu'il doit quand même se demander ce qu'il vient faire dans cette galère. D'une manière générale, on peut quand même s'inquiéter pour les clubs du Nord quand on voit les difficultés de Lens et de Valenciennes dans le même temps. Il y a quelques années, la région était représentée en Coupe d'Europe. Aujourd'hui, ce formidable vivier est en train de disparaître et c'est très grave. Lille n'est pas seulement menacé par une descente en Ligue 2. C'est toute la politique d'un club qui est en danger. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir disserte de l'actualité de la Ligue 1. Dernier volet du jour avec la situation problématique du LOSC.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.