par Alexandre Corboz

LOSC – L'oeil de Denis Balbir : « Ne pas avoir d’œillères sur ce qu'il s'est passé cette saison »

Chaque lundi, Denis Balbir donne son avis sur l'actualité de Ligue 1.

Le LOSC étant assuré d'évoluer en Ligue 1 depuis la semaine dernière, il est désormais l'heure du bilan.

« C'est officiel depuis le début de semaine dernière : le LOSC a passé le cap de la DNCG. Sans aucune restriction de recrutement en prime. C'est l'essentiel pour eux. On les voyait mal barré et on s'est tous trompé. Lille est un grand club, avec un grand stade, un joli centre d'entraînement à Luchin et un potentiel certain. Il y a sept ans, ce club était champion de France. Le LOSC est une place qui compte dans le football français. On ne peut que se réjouir de les voir se sauver. Je pense qu'il y a quand même besoin d'une petite restructuration par rapport à la saison 2017-2018 chaotique des Nordistes. Cette année doit vraiment servir de leçon aux dirigeants et au staff technique. L'an passé, Lille avait affiché des ambitions déraisonnables avec le Top 5 dès le début du projet. J'espère que le discours sera cette fois-ci plus empreint d'humilité. L'assise et la structure de ce club sont solides et j'espère que les dirigeants tireront la leçon de ce qui s'est passé cette saison.

Est-ce que la sortie médiatique de Gérard Lopez la semaine passé m'a rassuré ? Pas vraiment. Depuis son arrivée, tout est devenu un peu bizarre à Lille. S'il ne parvient pas à tirer des leçons des nombreuses erreurs faites l'an passé, ce sera compliqué. C'est déjà un miracle si Christophe Galtier les a maintenu. C'est un miracle qu'ils soient passés au travers des gouttes de la DNCG. Si les dirigeants ne comprennent pas ça, on ne peut plus rien faire pour eux... Il ne faut pas avoir d'oeillères sur ce qu'il se passe dans ce club.

« Le limogeage de Christophe Galtier serait hors de propos »

Christophe Galtier appuie pour que l'on recrute des joueurs plus expérimentés et qui connaissent la Ligue 1. Je peux le comprendre. A part Paris, je ne vois pas un club qui réussit en accumulant des recrues de tous les horizons. Cela marche au PSG parce que les joueurs qui arrivent sont déjà des éléments de « très haut de gamme ». Un club qui enchaîne les paris sur des joueurs de nationalités très différentes est en danger. Ce n'est pas un discours protectionniste ou raciste : juste un constat. Quand on fait venir des joueurs hispanophones, des joueurs lusophones, des joueurs anglophones, des clans se forment. Si vous êtes Français et que vous atterrissez en Angleterre, vous allez d'abord vers les Francophones plutôt que les Anglais si vous ne parlez pas la langue. C'est un comportement logique. Plus il y a de clans différents, plus il y a de problèmes. Le dosage est important.

Il y a une chose que je ne comprendrais pas en revanche : c'est que la direction du LOSC se sépare de Christophe Galtier. Il a quand même été l'homme du maintien. Au delà de ça, on parle d'un coach et d'un staff technique avec une petite expérience de Ligue 1. On peut lui reprocher d'avoir été trop franc après le maintien acquis mais cela reste quelqu'un qui a réussi des choses avec l'ASSE et qui sait très bien les ingrédients qu'il faut dans un vestiaire pour jouer le Top 7. Aller chercher quelqu'un d'autre est à mon sens hors de propos. En revanche, modifier l'effectif et le réduire à 23 éléments mêlant jeunesse et expérience, cela peut être une bonne solution. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le LOSC étant assuré d'évoluer en Ligue 1 depuis la semaine dernière, il est désormais l'heure du bilan. Denis Balbir donne son avis.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.