LOSC – OL / L’oeil de Denis Balbir : « Lyon m’a bluffé, Lille moins »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1. Notre consultant s’est arrêté sur le choc entre le LOSC et l’OL (2-2) samedi après-midi.

« Samedi, il y avait un choc entre le LOSC et l’OL au Stade Pierre-Mauroy. Choc entre prétendants à la seconde place qui s’est soldé sur un résultat nul (2-2). Samedi, j’ai vu un très grand match de Ligue 1. Cela faisait longtemps que je n’avais plus vu un match d’une telle intensité en championnat. Individuellement et collectivement, ce fut une rencontre très aboutie. Une vraie rencontre de Coupe d’Europe. Si Lille peut être frustré de s’être fait rejoindre, il ne faut pas non plus que les Dogues oublient qu’avant de mener 2-0, ils auraient pu être menés sans un très bon Mike Maignan en début de partie. Ils ont aussi eu beaucoup de réussite de voir Memphis Depay rater un penalty. Lille a d’excellents attaquants et on l’a encore vu ce week-end mais que dire de cette équipe de Lyon qui, pour moi, est un incroyable.

« Que l’OL serve d’exemple au football français »

Déjà contre City trois jours plus tôt, ils avaient réalisé un grand match. Les hommes de Bruno Genesio ne s’avouent jamais vaincu. Même quand ils sont menés de deux buts. Ils ont une qualité, une force, une expérience qui rejaillit à chaque match de championnat. A Lille, face à un gros de Ligue 1, ça a failli passer. Je le dis sans peine : cet OL me bluffe. Certains joueurs comme Houssem Aouar me bluffent. Lui, je le vois aux portes de l’équipe de France. Mardi, j’étais déjà interpelé par les bons choix du coach lyonnais contre Manchester mais ce fut encore le cas au stade Pierre-Mauroy. Avec Lyon et Genesio, j’ai l’impression d’entendre systématiquement la même rengaine : « oui, mais Manchester City a pris le match par dessus la jambe car ils étaient déjà qualifiés », « oui, mais ce n’est que Lille »... Samedi, je peux vous assurer que Christophe Galtier voulait vraiment battre Lyon. C’était son petit derby à lui. Il a fallu une grosse équipe lyonnaise pour ramener un point du Nord. C’est définitivement un club à part. Il faut que l’OL serve d’exemple au football français.

« La période actuelle du LOSC ? Une alerte pour la suite »

Côté lillois, j’ai aimé le réalisme de cette équipe, capable de mener 2-0 contre le cours du jeu sur ses deux premiers tirs cadrés. J’ai moins aimé l’incapacité de cette équipe de garder le résultat et de s’offrir aux contres lyonnais. Même si c’est Lyon en face, je pense que Christophe Galtier doit l’avoir un peu mauvaise de s’être fait remonter deux buts. Le LOSC affiche en ce moment quelques lacunes. Lille a encore du travail s’il veut rester au sommet. Le test lyonnais était important. Certains comme Mike Maignan, Loïc Rémy ou Nicolas Pépé ont répondu présent. D’autres derrière ou au milieu moins. Pour moi, cette équipe peut toujours être la révélation de la saison mais je considère que la période actuelle traversée par les Dogues est une alerte pour la suite. La bonne nouvelle du moment à Lille, c’est surtout l’annonce faite par Christophe Galtier d’une prolongation proche. Comme il l’avait fait à Saint-Etienne, le coach nordiste veut s’inscrire sur la durée. C’est bien pour le LOSC. Un LOSC qui me paraît plus tranquille en coulisses cette saison. Si Christophe Galtier reste, c’est sans doute aussi qu’il a eu des garanties par rapport aux Mercatos à venir. Ce sont des signaux positifs pour les supporters lillois. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ