OL – L’oeil de Denis Balbir : « Les attitudes de Traoré et Depay m’ont choqué »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1. Retour sur les petites polémiques qui ont secoué l’OL malgré la victoire à Angers (2-1).

« Samedi, l’OL s’est imposé difficilement face au SCO Angers (2-1) avec une bonne rentrée de Memphis Depay suivie d’un coup de gueule du Néerlandais. Sur ce match, il y a vraiment deux choses qui m’ont choqué. La première, c’est que j’ai trouvé Bertrand Traoré hautain et détestable dans son attitude. Quand je vois sa manière de sortir en gagnant du temps… Il y a des façons de faire et je trouve ça déplacé. C’est quand même un international qui évolue dans un grand club français. L’autre point qui m’a agacé, ce sont les mots de Memphis Depay contre Bruno Genesio.

« Ni délit de faciès ni tête de Turc »

Je trouve que Memphis Depay est un joueur qui a déjà sa chance assez souvent. Vu son statut et ce qu’il fait avec l’équipe des Pays-Bas, c’est normal. Mais il profite un peu trop du fait d’être en pleine forme actuellement pour jeter ce pavé dans la mare. Je pense que Bruno Genesio sait ce qu’il fait. Ce n’est pas non plus comme s’il sanctionnait sportivement un joueur qui a toujours été irréprochable. Ça m’embête un peu de le voir profiter de sa bonne rentrée pour critiquer l’entraîneur. Jusqu’à présent, Bruno Genesio a fait plus de bons que de mauvais choix avec son effectif. Parfois, il a surpris en alignant des joueurs plus besogneux (Cornet à Manchester City notamment) pour mieux gérer les replis défensifs. Peut-être que, par rapport à son plan de jeu, il était nécessaire de mettre un attaquant plus discipliné que Memphis au coup d’envoi au stade Raymond Kopa. Je ne pense pas que Bruno Genesio fasse dans le délit de faciès ou dans la tête de Turc. Il y a surement une explication à son choix.

« Un vrai contraste avec la réponse de Mbappé »

Maintenant, je ne crois pas qu’il faille accorder trop d’importance à cet accrochage. Ce serait tomber dans la mode du buzz. Ce n’est pas non plus un gros manque de respect qui réclame sanction. A mon sens, il doit quand même y avoir une explication Genesio – Depay. Ne serait que pour dissiper le malentendu sportif. En tout cas, il y a un vrai contraste entre ce qui s’est passé après le match de l’OL à Angers et la réponse intelligente de Mbappé à la sanction deTuchel. A mon sens, entre Mbappé et Depay, il y a une différence au niveau de l’écoute mais aussi de l’hygiène de vie et de l’entourage. Memphis Depay n’a jamais été un saint. Je me souviens qu’avant de venir à l’OL il avait déjà eu des problèmes avec ses entraîneurs à Manchester United. La différence se situe surtout là. L’un pense d’abord à l’équipe, l’autre est plus individualiste. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ