par Alexandre Corboz

OL – L'oeil de Denis Balbir : « Memphis Depay capitaine, un choix logique »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Retour sur le redressement de l'OL porté par un Memphis Depay retrouvé.

« Samedi soir, l'OL s'est imposé au bout du suspense sur la pelouse du Toulouse FC (3-2), enchaînant une deuxième victoire de rang en Ligue 1 avant d'affronter Benfica en Ligue des Champions et l'OM au Vélodrome dimanche. Au Stadium, on n'a pas vu un Lyon génial mais une équipe redevenue efficace par séquences. On retrouve le Lyon qu'on connaissait : parfois passif mais qui réagit toujours grâce au talent de ses joueurs de classe que sont aujourd'hui Memphis Depay et Houssem Aouar.

« Memphis Depay sur les traces de Nabil Fekir »

Rudi Garcia a bien amorcé le redressement de l'équipe. Il dispose de grands joueurs et parvient à les mettre face à leurs responsabilités. Dans ce genre de situation, c'est bien de pouvoir compter sur un entraineur qui a un certain charisme. L'équilibre reste fragile et il convient de rester prudent. A Toulouse, l'OL n'a gagné que dans les tous derniers instants mais Lyon a proposé des choses meilleures que dans un passé récent.

En ce moment, Memphis Depay est une vraie satisfaction. Il avait déjà été bon face à Metz. Il l'a encore été avec ce doublé. A l'heure où l'OL se cherche un leader et un capitaine, le Néerlandais répond présent. Cela me fait penser à ce que Jean-Michel Aulas et Bruno Genesio avaient fait avec Nabil Fekir. Memphis est aujourd'hui le plus grand joueur de l'effectif. Je comprendrais parfaitement qu'on lui confie le brassard.

C'est bien de le mettre face à ses responsabilités par rapport à ses déclarations passées. « Memphis, tu veux jouer dans un grand club ? Prends le capitanat et montre nous ce que tu sais faire... » C'est en substance le message de Garcia. La réponse du Néerlandais est la bonne. La même que Fekir ces deux dernières saisons. On ne peut plus laisser un joueur de ce tempérament-là se cacher... On ne peut pas être excellent dans une grande sélection européenne et se contenter d'être moyen dans un club de Ligue 1.

« Anthony Lopes ? Le point négatif du moment »

A Toulouse, je suis quand même ressorti du match avec une petite inquiétude concernant Anthony Lopes. Le Portugais a fait gagner beaucoup de points à son équipe. Actuellement, il fait quelques bourdes inhabituelles. Est-ce un souci psychologique ? Est-il dérangé par la pression d'un gardien expérimenté (Tatarusanu) dans son ombre ? Une chose est sûre : on n'est pas habitué à voir Lopes comme ça... C'est le point négatif du moment pour Lyon. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Retour sur le redressement de l'OL porté par un Memphis Depay retrouvé.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.