par Alexandre Corboz

OL – PSG (2-1) / L'oeil de Denis Balbir : « Une seule personne a raté son match : Clément Turpin »

Chaque lundi soir, Denis Balbir refait l'actualité du petit monde de la Ligue 1.

Forcément, notre consultant ne pouvait pas passer à côté du choc OL – PSG (2-1) de dimanche soir.

« Ma première réflexion suite au match OL – PSG (2-1) dimanche soir concerne l'arbitrage. Ce match a été un nid à polémiques car on a une seule personne sur les 23 acteurs qui a raté son match : Monsieur Turpin. Il ne faut pas chercher plus loin les explications si on n'envoie aucun arbitre à la Coupe du Monde en Russie. Pour moi, l'arbitre a oublié un carton rouge contre Anthony Lopes ainsi qu'un penalty pour le Paris Saint-Germain.

«  Pour moi, il y a deux poids deux mesures dans l'arbitrage français »

Je ne m'attarderais pas sur les deux autres actions à polémiques concernant le carton rouge de Dani Alves et la possible faute sur Nabil Fekir lors de l'égalisation parisienne. Quand on a autant d'expérience qu'Alves, comment peut-on manquer de respect comme ça au corps arbitral ? Dans les autres championnats, les joueurs se tiennent à carreau même s'il y a des erreurs commises. Pourquoi pas en France ? Quant à la situation sur le but de Layvin Kurzawa, c'est difficile à juger même avec 10 ralentis et 20 discussions mais la première erreur, qui aurait pu être très préjudiciable à Kylian Mbappé, a influé sur le match. On peut dire ce qu'on veut sur la sortie d'Anthony Lopes. Le choc est là, le joueur sort sur une civière. Même si ce n'est pas intentionnel et qu'il touche d'abord le ballon, le gardien lyonnais sort n'importe comment. Je ne comprend pas comment on ne peut pas donner carton rouge là-dessus alors que le gardien de Metz est exclu quelques heures plus tôt face à Monaco pour une action similaire. Pour moi, il y a deux poids deux mesures dans l'arbitrage français. Le chantier est vraiment gigantesque.

« Dans le jeu, je vois Lyon devant Marseille puis Monaco »

C'est dommage car je pense que le football aurait dû ressortir gagnant d'un tel choc entre deux des meilleurs clubs de Ligue 1. Une rencontre plaisante, jouée à haute intensité. Si j'ai un avis tranché sur le penalty, je tiens quand même à saluer la performance lyonnaise. L'OL est quand même l'une des rares équipes françaises capables de faire trembler un grand d'Europe par le jeu. Quand je pense à ce qu'on a pu balancer sur le coaching de Bruno Genesio... Je constate qu'hier soir, Memphis Depay est rentré en cours de jeu et que c'est lui qui a donné la victoire à Lyon à quelques secondes de la fin. Encore une fois, c'est une belle réponse aux critiques qu'il a pu subir.

Dans la course au podium, tout le monde carbure. Si on pouvait penser que Monaco, libéré des Coupes d'Europe, prendrait assez rapidement le large, on se rend compte que l'OL et l'OM font mieux que tenir la distance. Il est vrai que l'Europe ne reprend que le mois prochain. On verra si cela peut jouer dans le sprint final. S'il fallait donner un podium ? Dans le jeu, je vois Lyon devant Marseille puis Monaco mais c'est une photographie de l'instant et tout peut changer avec la reprise de l'Europa League ».

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi soir, Denis Balbir refait l'actualité du petit monde de la Ligue 1. Forcément, notre consultant ne pouvait pas passer à côté du choc OL – PSG.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.