par Alexandre Corboz

OM – L’œil de Denis Balbir : « Ce Marseille a beaucoup de mérite »

Chaque lundi soir, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1.

Focus sur le choc de la 23e journée entre l'OM et l'AS Monaco (2-2) et la prestation phocéenne.

« Même si cela reste des points mathématiquement perdus à domicile, je trouve que Marseille a beaucoup de mérite. Même sans avoir eu un Mercato actif jusqu'à présent, cette équipe parvient quand même à réussir quelques coups. Bien sûr, cet OM fait des erreurs défensives et l'a payé cash contre Monaco. On en a vu une au niveau du placement sur l'ouverture du score monégasque avant qu'Adil Rami ne se rachète avec un joli but de la tête. Mais cette équipe tient la route et il faut mettre ça au crédit de Rudi Garcia car il est loin d'avoir l'effectif du Barça ou du PSG. Bien sûr, le coach marseillais a tâtonné, il s'est parfois trompé mais a su répondre à ses propres carences. Il suffit de se rappeler du match aller face à Monaco pour mesurer l'évolution. A l'époque, Rudi Garcia avait annoncé vouloir faire un coup sur le Rocher. Il avait pris une valise (6-1). Depuis, il ne parle plus pour ne rien dire mais agit.

« J'attends avec impatience la fin du Mercato pour voir ce qu'ils vont faire »

Après, loin de moi l'idée de vendre l'OM comme une équipe moyenne. Avec Luiz Gustavo, ils ont sans doute l'un des meilleurs « baromètre » de Ligue 1. Florian Thauvin fait sa meilleure saison à quelques mois de la Coupe du Monde. Ils peuvent aussi compter sur le talent de Dimitri Payet même s'il fait une saison un peu en dedans. Le repositionnement de l'ancien messin Bouna Sarr en latéral est également très prometteur... Ce qui est intéressant avec cette équipe de Marseille, c'est qu'elle n'est pas au bout des progrès qu'elle peut encore réaliser. Bien sûr, l'OM a quelques limites - son banc manque de profondeur notamment – mais c'est une équipe qui tourne et qui arrive l'air de rien à concurrencer Lyon et Monaco. J'attends avec impatience la fin du Mercato pour voir ce qu'ils vont faire (s'ils font quelque chose) : est-ce qu'ils vont prendre quelqu'un devant pour concurrencer Valère Germain qui retrouve ses sensations ? Est-ce qu'ils vont renforcer la base arrière ?

Pour l'instant, l'Olympique de Marseille est deuxième ex-aequo et négocie bien son hiver mais attention au retour de l'Europa League le mois prochain. On sait ce que l'Europe représente sur la Canebière. Bien sûr, les premiers tours de la compétition n'intéressent pas grand-monde mais si l'OM passe Braga et se hisse en huitièmes de finale, avec les clients potentiels qu'il peut y avoir... Le peuple marseillais peut vite s'enflammer. Mais pour tenir la route sur tous les tableaux, Marseille doit se renforcer, c'est une évidence. »

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi soir, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1. Focus sur le choc de la 23e journée entre l'OM et l'AS Monaco (2-2).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.