OM – L’oeil de Denis Balbir : « L’unique éclaircie s’appelle Mario Balotelli »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1. Cette semaine, notre consultant s’est arrêté sur la crise à l’OM et les débuts de Mario Balotelli.

« Après cette nouvelle défaite face à Lille (1-2), Marseille est dans une situation catastrophique. Sans pression, contrairement à son adversaire, le LOSC a simplement profité du contexte en venant ceuillir ce succès au Vélodrome. En interne, cette équipe de l’OM est au bord de l’explosion. Les relations sont tendues entre l’entraîneur et les joueurs, entre le public et les joueurs, entre la direction et le staff…

Pour couronner le tout, certains tirent contre leur camp. Vendredi, un individu s’est carrément amusé à balancer des pétards sur les joueurs. Un geste stupide d’un homme (et non de tous les supporters !) mais qui causera probablement des soucis au club devant la LFP…

«  Certains choix techniques prêtent à interrogations »

Sportivement, je vois un staff technique de plus en plus nerveux, des cadres qui ne répondent plus. Kévin Strootman va un peu mieux, Maxime Lopez surnage mais à côté de ça, il y a beaucoup de défaillances. Il n’y a qu’à prendre le cas de Steve Mandanda, qui n’est que l’ombre de lui-même cette saison. Certains choix techniques prêtent à interrogations. Je ne parviens plus à comprendre l’entêtement de Rudi Garcia à faire jouer Luiz Gustavo dans l’axe de la défense alors que le Brésilien est en difficulté à ce poste et qu’il a toujours été royal au milieu.

Je ne comprends pas non plus l’attitude de Florian Thauvin, exclu après un mauvais geste et qui peste sur son carton rouge. S’il n’y a pas exclusion là, il faut m’expliquer…

L’OM n’est pas encore décroché, l’OM a toujours son match en retard à jouer face à Bordeaux mais l’OM a surtout été battu par Lille dans un match à six points au Vélodrome. Aujourd’hui, je vois mal comment cette équipe peut tenir la cadence de clubs comme le LOSC ou l’OL et aller chercher le podium. A l’issue de cette saison, Marseille pourrait même se retrouver sans aucune Coupe d’Europe à jouer. En même temps si c’est pour balancer l’Europa League comme ce fut le cas cette saison, ce n’est pas très grave… Le plus important à l’OM actuellement, c’est surtout de retrouver un peu de sérénité, de jeu et d’envie.

« Agréablement surpris par les débuts de Mario Balotelli »

Dans ce sombre tableau marseillais, l’unique éclaircie s’appelle Mario Balotelli. L’Italien n’est rentré que sur les 20 dernières minutes mais on sent déjà qu’il peut faire du bien à cette équipe. C’est le genre de joueurs qui peut s’accommoder de cette pression. C’est justement ce qui l’aide à avancer. Je suis agréablement surpris par ses débuts car, pour moi, Balotelli à l’OM c’est davantage une interrogation qu’une affirmation. On connait tous son talent mais aussi son caractère de tête de cochon. En marquant face à Lille, il a pris une place importante dès son premier match. Vu qu’il vient de traverser six mois de disette, ce sera forcément important pour sa confiance. Maintenant, ça lui confère aussi un rôle de sauveur auquel les supporters vont essayer de s’accrocher. Quoi qu’il arrive, il ne pourra pas jouer tout seul, prendre le ballon de ses buts et dribbler tous les adversaires. Il faudra qu’il soit aidé… »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Supporters Marseillais, votre application 100% OM est disponible :

Votre Application Android But! Marseille à télécharger gratuitement !

Votre Application IOS But! Marseille à télécharger gratuitement