par Alexandre Corboz

OM – PSG / L'oeil de Denis Balbir : « Ce que fait Paris, c'est du jamais vu dans l'histoire de la L1 »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Retour sur la victoire du PSG face à l'OM lors du Classique dimanche soir (2-0).

« Dimanche soir, le PSG a remporté son 11e match de la saison en Ligue 1 au Vélodrome face à l'OM (2-0). Pour une fois, Paris n'a pas été largement au dessus des débats mais Paris a encore gagné en marquant deux fois sans prendre de buts. Il n'y a rien d'illogique à ce résultat . Depuis le début de saison, c'est un sans-faute. Du jamais vu dans l'histoire du championnat. On peut critiquer le PSG sur le jeu, en disant qu'il manque quelque chose. Bien sûr... Il manquera toujours quelque chose. Les gens veulent toujours plus. Le PSG sauce Tuchel doit forcément gagner tous ses matches avec une marge conséquente pour éviter les critiques.

« Paris peut finir invaincu cette saison »

Personnellement, je préfère noter que, sur ce match, le PSG a remporté un Classique à l'extérieur. Je n'ai pas vu un mauvais OM face à eux. Rudi Garcia a tenté des choses dans sa composition d'équipe et en cours de match pour ramener le match nul. J'ai vu que les Marseillais préféraient se focaliser sur l'arbitrage plutôt que d'analyser plus en profondeur les prestations des uns et des autres. C'est leur choix. Je pense tout simplement que ça allait trop vite pour eux sur les buts de Kylian Mbappé et de Julian Draxler. Ce PSG transpire la confiance et forcément, en France, il n'y a pas d'équivalent. Cette équipe peut légitimement nourrir le challenge de finir la saison invaincu. Je pense que le vestiaire a cet objectif dans un coin de la tête.

« Tuchel a compris qu'il fallait reprendre certaines choses en main »

A l'issue de ce match, on était un peu dans une communication lunaire avec un Thomas Tuchel presque boudeur, contrarié par sa sanction infligé à Kylian Mbappé et à Adrien Rabiot. Je pense qu'au fond de lui, il était quand même content de prendre des points à Marseille même si ces soucis disciplinaires ciblés ont un peu gâché sa soirée. Je pense tout simplement que le coach allemand a compris dimanche qu'il allait devoir reprendre certaines choses en main. Peut-être qu'il s'est rendu compte après coup que ce n'était pas forcément une bonne idée d'avoir laissé trop de mou à ses joueurs, notamment en leur donnant une semaine de vacances pendant la trêve internationale. Depuis son équipe l'a déçu dans l'attitude contre Naples et il se retrouve dans l'obligation de sévir. Mais je pense qu'il a assez bien géré son problème et j'espère que son message lors du Classique est passé. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Retour sur la victoire du PSG face à l'OM lors du Classique dimanche soir (2-0).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.