par Alexandre Corboz

OM, PSG – L'oeil de Denis Balbir : « un nul de l'OM dans le Classique ? Déjà une belle performance »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

A une semaine du Classique, le PSG et l'OM se sont imposés. Focus.

« Le voyage de Paris à Marseille interviendra quelques jours après un choc face à Naples en Ligue des Champions alors que les Phocéens affronte la Lazio de Rome. Durant cette semaine pré-classique, il peut encore se passer beaucoup de choses. En attendant, tout est en place pour assister à un grand PSG – OM dimanche soir.

« Tout va bien au PSG. Il n'y a pas l'ombre d'un nuage »

Face à Amiens, le PSG a cartonné une nouvelle fois (5-0) malgré l'absence de Neymar. J'ai l'impression que les joueurs parisiens se sont fixés comme challenge de rester invaincu tout au long du championnat.. Paris a une vraie profondeur de banc et un entraîneur séduisant dans ses choix et dans ses tentatives tactiques. Avec Thomas Tuchel, j'apprécie beaucoup le fait qu'il fasse confiance aux jeunes et que ce ne soit pas qu'une posture de communication. On aurait pu penser qu'au delà de l'été, avec le retour des internationaux, on ne les verrait plus. On s'aperçoit qu'il y a une vraie volonté de la part de l'Allemand d'impliquer le centre de formation dans les résultats de l'équipe.

Dans les médias, je trouve qu'on cherche trop de problèmes au PSG alors qu'il n'y en a pas. En ce moment, c'est le cas Edinson Cavani. On dit qu'il fait la gueule, qu'il ne marque pas... A titre personnel, c'est quelqu'un que j'adore. On sait très bien que Cavani est beaucoup plus casanier et solitaire que Neymar ou Mbappé, qu'il n'a pas des affinités évidentes avec eux. Peut-être... Mais cela reste un joueur important à Paris. Ne cherchons pas des problèmes partout. Si Cavani marque contre son ancien club de Naples ou à Marseille, tout sera oublié. A l'heure actuelle, tout va bien au PSG. Il n'y a pas l'ombre d'un nuage.

«  Marseille parvient toujours à s'en sortir »

Du côté de l'OM, il y a eu ce succès important à Nice (0-1). A l'Allianz Rivera, j'ai vu une équipe de Marseille solide et solidaire. Steve Mandanda a fait de bons arrêts quand il le fallait. Une fois n'est pas coutume ces derniers temps, on a pu voir une bonne défense de la part des Phocéens. Mention spéciale à Bouna Sarr, qui, même s'il a perdu un ballon qui aurait pu coûter cher, a été précieux : un sauvetage décisif devant Balotelli, une passe décisive sur le but de Sanson... Pour moi, c'était l'homme du match. J'ai aussi beaucoup aimé le match de Nemanja Radonjic au milieu. Dimanche, l'OM a su gagner à Nice sans Luiz Gustavo, ni Florian Thauvin, ni Lucas Ocampos, trois titulaires à part entière. Malgré un effectif limité et même s'il y a des choses à corriger, Marseille parvient toujours à s'en sortir.

Est-ce que cette équipe peut inquiéter ou surprendre le PSG comme ce fut le cas il y a un an ? Ce sera difficile. Paris est largement au dessus de l'équipe qui avait été accrochée 2-2 au Vélodrome. La formation de Thomas Tuchel vient d'aligner dix victoires faciles en Ligue 1. Il y a des certitudes qui se dégagent de cette équipe, du talent partout même si le milieu de terrain laisse toujours dubitatif. Marseille est de son côté un peu supérieur à l'an passé. Certes, l'équipe est toujours irrégulière - on l'a vu en Europa League – mais elle sait répondre à un défi physique et mental comme ce fut le cas à Nice. Elle s'est mise en confiance pour affronter le PSG. Je pense que ce sera plus serré que par le passé. Si Marseille réussit à arracher le nul au Vélodrome, ce serait déjà une belle performance face à ce Paris qui paraît intouchable... »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. A une semaine du Classique, le PSG et l'OM se sont imposés. Focus.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.