par Alexandre Corboz

PSG – L'oeil de Denis Balbir : « Je comprends le coup de sang de Mbappé »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1.

Retour sur Nîmes – PSG (2-4) et l'exclusion de Kylian Mbappé.

« Ce week-end, le PSG s'est imposé à Nîmes (2-4), a pris seul la tête de Ligue 1 mais on ne parle presque que de l'exclusion de Kylian Mbappé. Je veux bien qu'on dise que Paris soit très tendu, que Mbappé a perdu ses nerfs mais bon... Sans vouloir stigmatiser le Nîmes Olympique, qui est un club très accueillant au demeurant avec des joueurs de qualité et un entraîneur compétent (Bernard Blacquart), on ne peut pas occulter que les Crocos peuvent parfois déborder dans leur envie de briller en Ligue 1. Pour moi, l'agression dont est victime Kylian Mbappé est scandaleuse. Qu'on veuille revenir au score, qu'on soit frustré, je comprends. Mais le geste de Teji Savanier est très répréhensible pour ne pas dire scandaleux.

« C'est le réflexe d'un joueur qui a eu peur d'être gravement blessé »

Quand j'entends Mbappé dire que si c'était à refaire, il le referait, je le comprends. C'est une réaction à chaud. Il s'est excusé pour ses propos à tête reposée mais il n'a pas non plus mis un coup de poing à son adversaire. Il l'a juste bousculé. C'est le réflexe d'un joueur qui a eu peur d'être gravement blessé. Il a 19 ans, sa carrière est devant lui. Je pense qu'il a simplement pas envie que sa carrière soit brisée. Personnellement, je ne comprends pas tous ces consultants qui condamnent ses propos. Mais mettez-vous à sa place ! Une grave blessure, ça peut être terrible pour un attaquant. Regardez Robert Beric... S'il n'avait pas été gravement touché à Lyon il y a deux ans et demi, peut-être qu'il afficherait 15 buts par saison. Sincèrement, je comprend autant sa peur que sa réaction... Et je ne pense pas que ce soit très très grave. Ce n'est pas bien. Il ne faut pas le faire. Mais ce n'est pas quelque chose de dramatique contrairement à l'agressivité mal placée du Nîmois.

« Je ne vois pas Mbappé être exclu 15 fois dans sa carrière... »

Est-ce que je crains que les défenseurs tentent de faire prêter un plomb à Mbappé comme ce fut le cas avec Zidane en son temps ? Si certains décidaient de se servir de ça, ce serait grave. Honteux même. On dit que la provocation fait partie du foot. Personnellement, je n'aime pas ça. Après je pense que Kylian Mbappé est un garçon intelligent. On a suffisamment mis en avant sa capacité à réagir avec maturité aux choses. Aujourd'hui, il en est à deux cartons rouges pour avoir répondu à ce genre de sales gestes. Si Zidane a pris 14 cartons rouges dans sa carrière, il avait un caractère beaucoup plus sanguin. Je ne vois pas Mbappé être exclu 15 fois dans sa carrière... Maintenant il faut aussi que les arbitres protègent vraiment le jeu et les joueurs. Que la Commission de discipline de la LFP fasse aussi preuve de discernement. Qu'on mette deux matches à Mbappé cette fois-ci, ok. Mais si Savanier prend aussi deux matches, ce serait n'importe quoi. Sans aller à demander à ce que la Commission radie à vie le joueur nimois, il me semblerait légitime qu'il soit sanctionné plus durement que le Parisien. »

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1. Retour sur Nîmes – PSG (2-4) et l'exclusion de Kylian Mbappé.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.