PSG – L’oeil de Denis Balbir : « Kylian Mbappé est sur les traces de Cristiano Ronaldo »

LOSC - Mercato : la vraie raison de l’abandon de la piste Pépé par le PSG

Chaque lundi, Denis Balbir revient sur l’actualité de Ligue 1. Focus sur Kylian Mbappé, meilleur buteur de Ligue 1 (24 réalisations) et auteur d’un nouveau doublé à Caen.

« Peut-on encore être impressionné par Kylian Mbappé ? La réponse est oui et on l’a encore vu contre Caen (victoire 2-1). A trois jours du choc de Manchester, Mbappé s’est encore illustré par un doublé à d’Ornano. Là où d’autres auraient levé le pied. Pour moi, le Champion du Monde est sur les traces de Cristiano Ronaldo. La comparaison n’est pas anodine. On parle d’un vrai fou de football, de quelqu’un de suffisamment passionné par son métier pour travailler d’arrache-pied au quotidien.

Il y a quelques jours, sur les réseaux sociaux, Kylian Mbappé a annoncé avoir marqué son 100e but à l’entraînement. Déjà, cela montre qu’il les compte… Et qu’il est parfaitement concerné par la moindre minute qu’il passe sur un terrain. Mais quand on voit comment il s’arrache pour gagner un « petit match » à Caen avec son équipe, cela ne peut que forcer le respect. Il ne choisit pas ses matches. C’est un joueur hors-norme, un vrai champion.

« Cette volonté, c’est le signe des plus grands »

En tant qu’observateur, on essaie toujours de savoir qui est le meilleur joueur du Monde ou qui le deviendra. Pour moi, tout porte à croire que Kylian Mbappé suivra les pas des deux plus grands joueurs de cette décennie Cristiano Ronaldo et Messi. Il a tout pour ça : il est efficace, passionné, rapide, intelligent, sérieux… Je ne lui vois vraiment aucun défaut. Même lorsqu’il est en échec comme ce fut le cas de la réception de l’OL au Parc des Princes (victoire 5-0), il ne doute jamais et ça paie. Son triplé ce jour-là m’avait marqué en ce sens. Cette volonté, c’est le signe des plus grands.

Est-ce qu’il peut lutter jusqu’au bout avec Lionel Messi pour le Soulier d’Or ? Oui, je pense qu’il a une bonne carte à jouer. A 13 matches de la fin, Kylian Mbappé affiche 24 buts. Seulement un de moins que l’Argentin. Mbappé aime se fixer des challenges. On le voit avec ses buts qu’il décompte à l’entraînement. Forcément, devenir le plus jeune Soulier d’Or de l’histoire, c’est dans un coin de sa tête. En France, seul Josip Skoblar a remporté ce trophée. Ce ne serait pas rien de le rejoindre au palmarès. La montagne, ce sera de détrôner Messi, qui règne sans partage sur cette récompense depuis deux ans et qui l’a déjà gagné cinq fois sur les huit dernières années. Mais Mbappé peut le faire… Je le vois dépasser les 35 buts en Ligue 1. Une première de Zlatan. Ce ne serait pas volé. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.