par Alexandre Corboz

PSG – L'oeil de Denis Balbir : « Mbappé a rappelé pourquoi il suscitait tant d'espoirs »

Chaque lundi, Denis Balbir disserte de l'actualité de la Ligue 1.

Retour sur la finale de la Coupe de la Ligue PSG – AS Monaco (3-0) et la prestation de Kylian Mbappé.

« Sur cette finale, le PSG a fait respecter sa grosse suprématie au niveau national. Pourtant je pensais vraiment que, sur le papier, l'AS Monaco pourrait embêter Paris. Samedi, il n'y a pas eu photo. Le PSG a sorti un match très sérieux et l'ASM n'a rien pu faire. Même si l'équipe parisienne a connu une grosse désillusion en Ligue des Champions face au Real Madrid et que les observateurs n'ont pas été tendres avec le PSG, il faut quand même souligner les grosses qualités mentales de ce groupe, qui a su recentrer sur des compétitions nationales beaucoup moins excitantes. Certaines équipes auraient sans doute lâché du lest mais pas ce Paris. Même si beaucoup se moquent de la Coupe de la Ligue, c'est quand même une vraie marque de sérieux de soulever ce trophée pour la cinquième fois consécutive.

« Mbappé ? A Paris, on a vu ce visage que par intermittence »

Sur cette finale, Kylian Mbappé a été nommé homme du match. En l'absence de Neymar, il s'est imposé comme le joueur essentiel du Paris Saint-Germain. Je suis content pour lui car c'est un joueur qui avait connu un petit coup de mou au niveau du sportif et dans sa communication à certains moments de la saison. Avec l'équipe de France puis face à Monaco, Mbappé a rappelé pourquoi il suscitait tant d'espoirs. Il a donné un nouvel aperçu de sa palette : sa qualité de passe exceptionnelle, son touché de balle superbe, sa vision du jeu, son efficacité... A Paris cette saison, on n'a vu ce visage que par intermittence. A sa décharge, on oublie trop souvent qu'il s'agit d'un très jeune joueur, forcément perfectible, qui arrive dans un contexte quand même très particulier dans le club français où il y a le plus de pression et d'attente aujourd'hui.

Vendredi, Paris se déplace à Saint-Etienne, l'une des équipes en forme de Ligue 1 actuellement. J'ai hâte de voir ce que ça va donner. Par le passé, l'ASSE avait l'habitude de recevoir le PSG en serrant les fesses et se demandant combien de buts elle allait prendre. Cette année, on a le sentiment que c'est un peu différent et qu'il s'agira d'une vraie fête dans le Chaudron. Je pense que le PSG va jouer une nouvelle finale vendredi. Il s'agit de montrer à la France du foot que, même face à une équipe à qui tout réussit, Paris peut répondre présent au rendez-vous.»

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir disserte de l'actualité de la Ligue 1. Retour sur la finale de la Coupe de la Ligue PSG – AS Monaco (3-0).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.