par Alexandre Corboz

PSG – L'oeil de Denis Balbir : « Préparation, Mercato, Tuchel... Ce Paris inquiète »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité footballistique.

Notre consultant s'étonne de la pré-saison délicate du PSG.

« Le Paris Saint-Germain de Thomas Tuchel a du mal à trouver ses marques. Même si c'est passé relativement inaperçu, Gianluigi Buffon a connu des débuts difficiles : une intervention ratée face au Bayern Munich, un PSG qui en prend cinq face à Arsenal. Oui, il y a des circonstances atténuantes : l'équipe a beaucoup tourné sur ces premiers matches de l'International Champions Cup, il y a eu beaucoup de jeunes, les Mondialistes ne sont pas encore rentrés...Mais ce n'est quand même pas anodin de se faire balayer de la sorte par Arsenal. Certes, il ne faut pas tirer de conclusions de la campagne de matches amicaux. Si Paris avait battu les Gunners, on ne pouvait pas dire qu'ils allaient gagner la Ligue des Champions. On ne peut pas dire qu'à cause de cette défaite le PSG n'a aucune chance non plus. Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de se faire battre de la sorte … Surtout quand le coach d'Arsenal est votre ancien entraîneur. Pour Thomas Tuchel, c'est une entame difficile.

« Le Mondial, un véritable handicap pour le PSG »

C'est vrai que, plus que tous les autres, le PSG subit de plein fouet la Coupe du Monde. Le Mondial russe a usé des joueurs importants. Ceux-ci ne sont pas encore rentrés et Paris devra faire très attention à bien gérer le physique de ses stars. Beaucoup seront sans doute au début de leur préparation individualisée quand la Ligue 1 reprendra ses droits. C'est un véritable handicap !

Pour la première fois depuis longtemps, on se retrouve avec un Paris dans le flou. Qui va rejoindre le club cet été ? Comment va se passer le début de saison ? Du fait de son état physique, Neymar sera-t-il titulaire lors de la première journée ? Est-ce qu'Edinson Cavani, qui est suivi par le Real Madrid, sera encore là l'an prochain ? Cela fait quand même beaucoup d'interrogations pour peu de certitudes. Des interrogations que la présence de Thomas Tuchel ne lève pas. Ce coach allemand, ce n'est ni Diego Simeone ni Arsène Wenger. Avant d'arriver, Unai Emery avait remporté trois Coupes d'Europe de suite. Cela n'avait pas suffit aux yeux des décideurs parisiens. Visiblement, Thomas Tuchel, c'est au dessus. Je ne vois pas d'où mais bon... Je veux bien qu'on nous le vende comme un génie incompris, comme quelqu'un qui va mettre en place une philosophie de jeu extraordinaire, un système avec trois défenseurs, mais à un moment donné, il sera comme tout le monde jugé sur ses résultats.

« Bonucci ? Boateng ? Ce genre de recrutement m'inquiète »

Concernant les renforts, on parle beaucoup de Leonardo Bonucci (Milan AC, 32 ans) et de Jérôme Boateng (Bayern Munich, 29 ans). Ce sont des noms mais des joueurs qui sont davantage sur la pente descendante. Personnellement, ce genre de recrutement m'inquiète. On a l'impression que cette équipe ne sait plus vraiment recruter depuis le départ de Leonardo. Avec les moyens du club, je ne comprend pas que ce club ne parvienne pas à trouver d'autres solutions. Toutes proportions gardées, même le FC Metz, pourtant en Ligue 2, parvient à réussir des coups sur d'excellents joueurs étrangers comme l'international cap-verdien Jamiro Monteiro (Heracles Almelo, 24 ans). Peut-être qu'ils ne réussiront pas leurs coups mais certains clubs français sont prêts à oser des paris. Le PSG fait ses paris sur des joueurs qui ont certes un vécu au niveau européen mais qui trainent davantage leur riche carrière qu'ils n'ont envie de remplir leur carte de visite. On verra bien au 31 août. Pour l'instant, au niveau du Mercato parisien, rien ne bouge. Oui, Neymar est encore là. C'est déjà extraordinaire pour la Ligue 1. Il collera des triplés à Amiens et des doublés contre Saint-Etienne et c'est super pour le spectacle. Mais, au jour d'aujourd'hui, le PSG ne se donne pas, à mes yeux et par son recrutement estival, les moyens de passer un cap en Ligue des Champions. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité footballistique. Notre consultant s'étonne de la pré-saison délicate du PSG.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.