par Alexandre Corboz

PSG, OL, AS Monaco, OM – L'oeil de Denis Balbir : « En Europe, la semaine s'annonce difficile »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Notre consultant s'intéresse au plateau de reprise difficile qui attend l'OL, l'OM, le PSG et l'AS Monaco en Coupe d'Europe cette semaine.

« Je ne m'attends pas à une semaine facile pour l'entrée en lice des clubs français en Coupe d'Europe. Nos quatre plus gros représentants ont tous eu droit à un premier adversaire solide. A mon sens, le plus difficile sera pour Lyon, en déplacement mercredi à Manchester City avec beaucoup plus d'interrogations que de certitudes. Même si la Coupe d'Europe est différente du championnat et que l'équipe rhodanienne est habituée à ce genre de rendez-vous, ça démarre quand même à l'Etihad Stadium face à l'équipe de Pep Guardiola. Le président Aulas a mis un mot à Nabil Fekir pour qu'il remobilise ses troupes. Sincèrement, je ne vois pas l'OLvivre un cauchemar à Manchester mais ce sera forcément compliqué. City est largement favori de cette poule. Lyon doit, à mon sens, se servir de ce match comme d'un sérieux galop d'entraînement pour gagner en sérénité dans sa Ligue des Champions 2018-2019. Ce qui comptera davantage, ce sera les cinq rencontres restantes et la lutte pour sortir de cette poule.

«  Paris a les armes pour marquer à l'extérieur et pourquoi pas arracher un match nul »

Pour le PSG, commencer la compétition à Liverpool, face au finaliste de la précédente édition, ce n'est pas un cadeau non plus. A Anfield, ce sera difficile de se défaire de l'atmosphère. Je me rappelle qu'il y a quelques mois, lorsqu'il était sur le banc du Borussia Dortmund, Thomas Tuchel avait pris une leçon de football de Jurgen Klopp dans l'un des plus beaux matches européens de ces dernières saisons. Les Reds sont en forme, co-leader de Premier League avec Chelsea. Ils ont des attaquants de feu entre Salah et Mané. Cela risque de partir dans tous les sens. Maintenant je pense que Paris a les armes pour marquer à l'extérieur et pourquoi pas arracher un match nul. En parallèle, Monaco va démarrer à Louis II … Mais face à l'Atletico Madrid, tenant de l'Europa League. Les Colchoneros ne sont pas dans une forme éblouissante actuellement. Malgré tout, cela reste un grand club, une équipe solide et difficile à manoeuvrer. Et puis, en ce moment, l'ASM n'est pas non plus au top en Ligue 1. Cet été, ils ont perdu du monde et, même s'ils ont toujours su reconstruire jusqu'à présent, je redoute que l'équipe de Léonardo Jardim connaisse cette fois-ci plus de difficulté à relancer la machine. L'Atletico, ce sera un premier vrai gros test.

« L'OM ? Je pense qu'ils feront le boulot malgré le handicap du public »

Jeudi, l'Europa League reprend avec l'Olympique de Marseille notamment. Pour les Phocéens, qui démarrent à huis-clos face à Francfort, ce sera forcément un match spécial. Pour combler le vide laissé par les supporters, il faudra sans doute que les hommes de Rudi Garcia puisent dans leurs souvenirs de l'an passé. On a beaucoup critiqué le non-Mercato marseillais durant l'été mais, finalement, dans ce genre de moments, c'est bien de pouvoir compter sur des hommes qui étaient là l'an passé et qui ont vécu les joies d'une épopée européenne. Cela ne peut que galvaniser les joueurs de replonger dans cette compétition. On l'a vu contre Guingamp, cette équipe de l'OM a de la ressource. Elle est meilleure cette année qu'elle ne l'était l'an passé à même époque. Cela laisse présager de bonnes choses. Pour moi, ce n'est pas plus mal que Marseille a hérité d'une poule difficile cette année. Je pense qu'ils feront le boulot malgré le handicap du public. »

Désormais, retrouvez l'analyse de Denis Balbir sur les matches de Ligue des Champions de nos clubs français les jeudis soir à 18 heures.

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre consultant s'intéresse au plateau de reprise difficile qui attend l'OL, l'OM, le PSG et l'AS Monaco en Coupe d'Europe cette semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.