par Alexandre Corboz

PSG, OL – L'oeil de Denis Balbir : « Lyon à moindre mal, Paris réussit son demi-test »

Chaque jeudi post-Ligue des Champions, Denis Balbir décrypte les prestations françaises dans la plus prestigieuses des compétitions.

Focus sur le réveil du PSG, le nul arraché par l'OL et la nouvelle défaite de l'AS Monaco.

« Mardi soir, l'OL s'en est tiré à moindre mal face au Shakthar Donetsk (2-2). Il y a deux manières de voir les choses : soit se dire que Lyon a été rapidement mené et s'est mis en danger, soit noter cette faculté de réaction de l'équipe dans un contexte difficile avec le huis clos. Je penche pour la deuxième vision. D'un point de vue comptable, ce n'est pas trop préjudiciable. Bien sûr, ça aurait été intéressant de pouvoir faire le plein mais là, avec quatre points, Lyon reste en tête et dans les temps de passage d'une équipe qui aurait fait le nul à l'extérieur à Manchester City avant de gagner à la maison.

Le bémol de ce nul face aux Ukrainiens, c'est que les Gones n'auront pas forcément l'avantage du goal-average particulier par rapport au Shakthar et qu'il faudra potentiellement ramener un résultat de là-bas. On le sait : l'OL a du mal avec les équipes de l'Est. Cela s'était vérifié l'an dernier en Europa League avec la piteuse élimination face au CSKA Moscou et tout le traumatisme qui avait suivi au sein du club. Maintenant il est un peu tôt dans le déroulé de la phase de poule pour faire des projections sur la 6e et dernière journée contre Donetsk. Pour l'instant, on va se satisfaire de ce point.

« C'est sur la double confrontation face à Naples qu'on verra la vraie valeur de ce PSG »

Du côté du PSG, on attendait une réaction après la défaite à Liverpool (2-3) et elle est intervenue mercredi soir face à l'Etoile Rouge de Belgrade (6-1). Cela prouve que Paris a une bonne équipe. Au niveau de la Ligue 1, on n'avait pas trop de doutes. Au niveau de la Ligue des Champions un peu plus. On va dire que la réception de la formation serbe était un « demi-test » pour Paris. La mise au point parisienne a été faite de manière brillante avec une belle prestation, un score fleuve, un grand Neymar, beaucoup de confiance accumulée... Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'osmose qui semble s'être créée au club autour de Thomas Tuchel. On sent qu'il existe une vrai belle entente autour du vestiaire et de l'entraîneur. Il faut amener ça le plus loin possible.

Le PSG est-il fort face aux faibles et faible face aux forts comme à l'époque de Zlatan ? Disons qu'on savait très bien que l'Etoile Rouge serait le maillon faible de ce groupe. Maintenant il ne faut pas non plus rabaisser le résultat parisien après un tel carton. Si le révélateur sera la double confrontation face à Naples et la réception de Liverpool, le PSG a quand même rassuré sur sa valeur et sur sa qualité de jeu. Il y a aussi une différence notable par rapport au match d'Anfield : le retour de Marco Verratti, absent en Angleterre et auteur d'un match immense ce mercredi au Parc. La seule mauvaise nouvelle de la soirée pour le PSG, c'est que Naples a battu Liverpool (1-0) dans le même temps. Avec trois équipes de haut standing pour deux places seulement, les choses ne sont pas limpides dans ce groupe. Il faudra quand même Paris sorte un exploit ou deux pour espérer voir les huitièmes de finale. A mon sens, c'est sur la double confrontation face à Naples qu'on verra la vraie valeur de ce PSG qui commence doucement à se mettre en jambe.

Un dernier mot sur l'AS Monaco encore battue à Dortmund (0-2) et déjà décrochée dans sa poule. Est-ce vraiment surprenant ? Je ne pense pas. Monaco est dans la tendance inverse du PSG. Là où Paris survole le championnat et réagit en Ligue des Champions, Monaco plonge en Ligue 1 et ne réagit pas en Europe. Léonardo Jardim doit faire face à trop de déficiences. Déjà qu'il a perdu beaucoup de cadres au Mercato, on lui demande de faire des résultats en Coupe d'Europe en ayant une moitié de titulaires sur le flanc... On ne peut pas attendre de miracles de cette équipe. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque jeudi post-Ligue des Champions, Denis Balbir décrypte les prestations françaises . Focus sur le réveil du PSG et le nul arraché par l'OL.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.